Bientôt une 4ème couleur ajoutée aux feux de signalisation ?
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les véhicules conduira à changer les règles les plus élémentaires de la route, et ce dans un avenir pas si lointain. Les feux de circulation pourraient subir des changements dans leurs couleurs. Allons-nous utiliser une quatrième lumière blanche ?
La technologie progresse à pas de géant et certaines choses qui nous semblaient être de la science-fiction sont maintenant une réalité. Les voitures sans conducteur, également appelées voitures autonomes (VA), sont déjà présentes sur les routes du monde entier. Cependant, conduire avec des voitures conventionnelles devient quelque peu compliqué. C'est pourquoi les règles de circulation vont devoir subir quelques modifications.
Des chercheurs de l'Université d'État de Caroline du Nord mènent les premiers tests pour voir l'utilité des feux tricolores à 4 couleurs : vert, jaune, rouge et blanc. Alors que les 3 premières couleurs signifieront toujours la même chose, la fonction du blanc serait d'avertir les humains de simplement "suivre la voiture devant eux".
Les voitures autonomes sont ni plus ni moins des ordinateurs sur roues, et profiter de leur plein potentiel signifie également les utiliser pour améliorer la fluidité lors des déplacements dans les villes. En d'autres termes, la lumière blanche servira de signal pour faire savoir aux conducteurs que les VA coordonnent leur mouvement pour favoriser une circulation plus efficace lors d'un embouteillage, et que pour réduire le temps, il est préférable de les suivre.
"Donner un certain contrôle du flux de trafic aux véhicules est une idée relativement nouvelle, appelée paradigme de contrôle mobile", a déclaré l'auteur correspondant Ali Hajbabaie. "Il peut être utilisé pour coordonner le trafic dans n'importe quel scénario impliquant des véhicules autonomes. Mais nous pensons qu'il est important d'intégrer le concept de lumière blanche aux intersections, car cela indique aux conducteurs humains ce qui se passe, afin qu'ils sachent ce qu'ils sont censés faire lorsqu'ils approchent de l'intersection."
Comment fonctionne ce système ?
Les règles sont claires : les véhicules autonomes seraient en communication entre eux et avec les feux tricolores aux intersections, dans une certaine portée. Cela leur permettrait de coordonner le flux de trafic plus efficacement et intelligemment, en améliorant le flux de trafic sur les routes avec plus de véhicules et en conseillant sur les vitesses optimales.
Tout conducteur humain dans la zone qui suit la tête du véhicule devant lui sera informé via le feu blanc : arrêtez-vous s'il s'éteint, continuez s'il est allumé. Une fois que le nombre de véhicules autonomes à une intersection descend en dessous d'un certain seuil, les feux de circulation reviendront à l'option normale rouge, jaune et verte.
Dans des modèles simulés, les chercheurs ont démontré que les véhicules autonomes améliorent eux-mêmes la fluidité du trafic, et encore plus lorsque le feu de signalisation blanc a été introduit. Ils ont constaté que plus le pourcentage de VA à une intersection était élevé, plus le trafic se déplaçait rapidement, avec des améliorations comprises entre 40 % et 99 % dans la réduction globale des retards.
Et ce n'est pas le seul avantage : les simulations ont également montré qu'en réduisant les temps de trajet et les embouteillages, ainsi que les changements de vitesse des véhicules, chaque voiture consommait moins de carburant, ce qui contribue non seulement à l'économie familiale mais aussi à l'environnement.