Avec ça chez vous, améliorez la qualité de l'air et réduisez votre stress !
Outre l'aspect esthétique de votre intérieur, avoir des plantes naturelles chez soi a beaucoup d'avantages tant pour la santé physique que mentale.
Avec les photos, tableaux, et autres bougies, les plantes font parties des éléments de décoration les plus courants dans nos intérieurs, que l'on vive en appartement ou en maison. Au delà du fait qu'elles embellissent l'espace, elles rendent tout de suite votre pièce plus chaleureuse et accueillante.
Mais comme tout être vivant, nos amies les plantes nécessitent de l'entretien et des soins. C'est pour cette raison que certains préfèrent les plantes artificielles tout aussi réalistes que des vraies et sans les inconvénients qui les accompagnent. Mais également sans les nombreux bénéfices de la végétation naturelle...
En effet, être entouré de plantes ou travailler la terre et la végétation permet de lutter contre le stress. Faire du jardinage par exemple réduit la production de cortisol, l'hormone qui sécrète le cerveau lorsque nous sommes en situation stressante, selon une étude publiée dans le Journal of Health Psychology.
Activité calme par excellence, le jardinage est idéal pour se concentrer et s'évader l'esprit. Un loisir qui apporte tranquillité et patience. Les plantes aident à améliorer l'humeur notamment d'un point de vue visuel. Il est toujours plus agréable d'être entouré de verdure que d'immeubles et de béton. Elles apportent aussi de la satisfaction lorsqu'elles prospèrent et fleurissent.
Et ces bienfaits fonctionnent aussi bien à la maison... qu'au travail ! Une étude de l'Université de Cardiff, au Royaume-Uni, prouve que l'intégration de végétation dans les espaces de travail augmentaient la productivité et la créativité jusqu'à 15% ! En plus de jouer un rôle positif sur notre santé mentale, les plantes sont aussi bonnes notre santé physique.
Car elles améliorent la qualité de l'air et réduisent la pollution au sein de notre foyer. Pendant l'étape de la photosynthèse, les plantes absorbent le dioxyde de carbone et transforment le tout en oxygène. Certes, elles émettent du CO2 mais uniquement durant la nuit et en très petites quantités. Il est donc possible d'avoir des plantes dans les pièces où l'on dort.
Autre avantage : elles absorbent également l'humidité dans l'environnement et réduisant la sécheresse et les particules de poussière. Cela permet notamment d'améliorer les problèmes respiratoires comme la toux. Les bénéfices des plantes naturelles en intérieur sont encore nombreux et changent en fonction des variétés de plantes que vous avez.
Elles peuvent désodoriser la pièce lorsqu'elles fleurissent et d'autres comme l'aloe vera sont reconnues pour être très utiles dans le domaine de la beauté ou pour hydrater et apaiser la peau après un coup de soleil par exemple. En plantant des épices (ciboulette, persil, thym, romarin...), vous n'aurez plus besoin d'en acheter en magasin !