Incroyable ! Antipodes : un tunnel vers l'autre côté du monde !
Si nous forions le centre de la Terre, quel serait notre sort ? Vous vous êtes certainement posé cette question et vous pouvez maintenant trouver la réponse ici même !
Selon le journal O Público, les antipodes sont le nom donné par la science aux points situés aux extrémités opposées du globe.
Les antipodes d'un lieu sur Terre représentent ceux qui se trouvent exactement du côté opposé de la planète, c'est-à-dire que si nous creusions ou ouvrions un tunnel, en ligne droite, à partir de notre emplacement et traversions le monde, nous aurions nos antipodes comme sortie.
L'exemple du Portugal
Aujourd'hui, grâce à une carte interactive, la carte des antipodes, il est possible de répondre aux questions les plus curieuses : au Portugal, si nous traversions le centre de la Terre, en ligne droite, à quelle extrémité opposée du monde aboutirions-nous ?
Son fonctionnement est assez simple, il suffit de taper le nom de l'endroit où vous vous trouvez et une double carte vous montrera la carte des antipodes.
En partant de Porto ou de Lisbonne, nous arriverions dans l'océan Pacifique, à quelques kilomètres de la côte ouest de la Nouvelle-Zélande. En revanche, si nous partions de la ville de Bragance, nous serions déjà sur la terre ferme, dans la ville de Tasman, en Nouvelle-Zélande.
Cela démystifie l'idée que nous n'atteindrions pas la Chine si nous forions jusqu'à l'autre bout du monde, comme lorsque vous plaisantez en atteignant un lieu commun. Pour atteindre un tel endroit, il faut partir du Chili et de l'Argentine, selon la plateforme.
Cette carte ne satisfait pas seulement la curiosité pour notre pays, mais aussi pour d'autres points géographiques. Essayez-la et voyez où vous arrivez, c'est une occasion amusante d'expliquer le concept des antipodes en cours de géographie.
Nouvelle-Zélande
Pour se dépayser, rien de tel qu'un voyage dans une contrée lointaine, aux antipodes du Portugal.
L'archipel néo-zélandais, composé de deux îles, est considéré par les touristes comme une terre bénie par Mère Nature en raison de son exubérante beauté naturelle.
Dans l'île du Nord, plus urbaine et bohème, les villes d'Auckland et de Wellington sont les principales portes d'entrée des touristes. En termes de nature et de culture, les parcs géothermiques et les volcans du parc national de Tongariro, les plages de Coromandel et Cathedral Cove se distinguent.
L'île du Sud possède des glaciers comme le Joseph ou le Fox, les lacs Matheson et Tekapo et, bien sûr, le parc naturel Abel Tasman.
Grâce à ses paysages vierges, la Nouvelle-Zélande est considérée comme l'un des plus beaux pays du monde.
Ce voyage peut devenir encore plus enrichissant après avoir visité certains des lieux où ont été tournés les paysages mystiques du film "Le Piano" et du premier film de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux".