Alimentation, santé : vous devez consommer des lentilles dès maintenant !
Si un nutritionniste nous recommandait d'inclure une bonne quantité de "Lens Culinaris" dans notre alimentation, nous serions perplexes. Mais s'il nous proposait de manger des lentilles, nous aurions bien sûr une réaction différente. Rejoignez-nous pour découvrir l'une des plus anciennes plantes alimentaires de la planète.
Au cours de la période néolithique, il y a environ 12 000 ans, l'apparition de l'agriculture a transformé le mode de vie des habitants primitifs de la Terre. Depuis lors, les changements transformant le mode de vie de l'homme à partir de la culture de ses aliments se sont répandus dans le monde entier.
Des centaines de générations avant nous ont commencé à cultiver la lentille il y a environ 9000 ans, notamment dans les régions tempérées de l'Ancien Monde, situées entre la Syrie et l'Irak actuels, d'où elle s'est répandue le long des côtes méditerranéennes en direction de l'Europe.
Le grain que nous connaissons sous le nom de lentille provient de la plante dont le nom scientifique est Lens Esculenta, de la famille des Fabacées. Il s'agit d'une plante herbacée annuelle - qui germe, fleurit et meurt au cours d'une année - dont les tiges varient de 30 à 70 cm selon les variétés.
Considérées comme une légumineuse au sein du groupe des légumineuses, car ce sont des graines sèches à faible teneur en matières grasses, les lentilles ont une valeur nutritionnelle élevée. C'est pourquoi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a encouragé leur culture dans le cadre de ses programmes d'éradication de la malnutrition dans le monde.
C'est dire à quel point un plat de lentilles est nutritif.
Les lentilles sont l'une des légumineuses les plus courantes dans l'alimentation de nombreuses cultures. Elles sont cuisinées et présentées de différentes manières depuis des milliers d'années. Mais les lentilles sont-elles vraiment si nutritives ?
Lorsque vous consommez 100 g de lentilles, vous apportez à votre corps 353 kcal d'énergie. Dans le même temps, vous consommez 63 g de glucides, 25 g de protéines, 11 g de fibres alimentaires, 2 g de sucres et 1 g de lipides, sans compter le calcium, les vitamines B et C, l'acide folique et 8,26 g d'eau.
Selon certaines études, la consommation de lentilles est très bénéfique pour les personnes souffrant de diabète, car l'apport en fibres induit une sensation de satiété et contribue au contrôle de la glycémie.
L'anémie ferriprive peut être prévenue par une alimentation riche en lentilles, car leur teneur élevée en fer, associée à des aliments riches en vitamine C, favorise l'absorption de ce minéral par l'organisme. Les composés bioactifs présents dans les lentilles ont également des propriétés antinéoplasiques.
Production actuelle et perspectives
Selon les données de la FAO, la consommation de légumineuses en général a diminué au cours de la dernière décennie, en raison de l'évolution des régimes alimentaires, davantage axés sur la consommation de produits laitiers et de viande. Toutefois, pour les lentilles en particulier, la production devrait augmenter de 3,5 % au cours de la période quinquennale 2020-2025.
Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, à l'occasion de la Journée mondiale des légumineuses célébrée chaque 10 février, apportez un plat de lentilles à votre table et rappelez-vous que l'intégration de cette graine ancienne dans votre régime alimentaire contribuera à améliorer votre nutrition et à favoriser l'agriculture durable.