Alerte : un oiseau marin réalise un voyage de 11 heures et parcourt plus de 1100 kilomètres à l'intérieur d'un typhon !
Une nouvelle recherche japonaise suggère que le changement climatique, qui favorise la formation d'ouragans et de typhons, pourrait pousser les oiseaux marins océaniques tels que les puffins cendrés et les pétrels à leurs limites.
En août 2019, le biologiste d'oiseaux marins Kozue Shiomi, de l'Université de Tohoku, a équipé 14 oiseaux marins du genre Calonectris Leucomelas, connus sous les noms de puffins cendrés, de puffins striés ou de puffins du Pacifique, de petits appareils GPS pour étudier leurs trajectoires.
Malgré tout, le typhon a offert aux scientifiques un rare aperçu de la résilience des oiseaux marins dans des conditions météorologiques extrêmes - des conditions qui tendent à être de plus en plus fréquentes à l'avenir.
Les oiseaux font partie d'une colonie située à Mikurajima, une petite île près de Tokyo. La même année, une tempête exceptionnellement puissante - le typhon Faxai - a frappé cette même île avec des vents de 200 km/h, ainsi que tout le sud-est du Japon, causant d'importants dégâts sur le continent.
L'oiseau qui a fait une promenade dans le typhon Faxai
Au départ, les données de suivi ont révélé que la plupart des oiseaux semblaient ne pas avoir été affectés par le typhon, réussissant à contourner la tempête. Cependant, un mâle n'a pas eu autant de chance. Sur une période de 11 heures, l'oiseau a complété cinq tours complets autour du typhon, et au total, a été transporté sur une distance incroyable de 1146 km.
Dans des conditions normales, les puffins et les pétrels volent à des vitesses de 10 à 60 km/h et à des altitudes inférieures à 100 m. Cependant, les données de suivi ont indiqué que l'oiseau capturé par la tempête a atteint des vitesses allant jusqu'à 170 km/h et est monté à une altitude de 4700 m, étant transporté à travers tout le Japon continental avant que le typhon ne retourne dans l'Océan Pacifique.
Bien que cela ne soit pas certain, il est possible que l'oiseau ait choisi de rester dans le typhon jusqu'à ce que la tempête retourne à l'océan, son habitat d'origine. Il est également possible qu'il soit resté à haute altitude pour éviter les collisions avec les bâtiments, les lignes électriques et les véhicules tout en survolant le continent.
Les oiseaux, en particulier les oiseaux océaniques, utilisent une large gamme de tactiques pour éviter les grandes tempêtes. Certains volent à haute altitude, permettant aux tempêtes de passer en dessous d'eux, tandis que d'autres restent simplement au sol jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. D'autres encore choisissent de rester dans l’œil de la tempête, où les vents sont plus calmes.
Cependant, à mesure que les tempêtes deviennent plus intenses et fréquentes, des questions se posent sur la capacité des oiseaux marins océaniques à résister à des conditions météorologiques extrêmes. Ce type d'étude nous fournit des informations essentielles sur leur résilience et pourrait même, à l'avenir, servir de base à des programmes visant à prévenir leur extinction.