Pourquoi la citrouille est le légume de saison à ne pas manquer ? Elle doit avoir une place dans votre assiette !
Les citrouilles sont bien plus que de simples éléments pour créer des décorations effrayantes, disent les scientifiques qui croient que nous négligeons leurs bienfaits pour la santé.
Nous approchons d'Halloween et cela signifie que vous allez voir des citrouilles quelque part ! Mais il y a plus dans ce légume automnal que simplement le sculpter en décorations effrayantes.
Les citrouilles peuvent avoir un effet positif sur notre santé et notre bien-être, en nous aidant à perdre du poids, en améliorant notre peau et même en réduisant le risque de cancer, selon les chercheurs de l'Université de Warwick.
"Il est facile de voir les citrouilles comme un légume novateur, plus utilisé dans les décorations saisonnières que dans notre alimentation. Mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous devrions manger davantage de ce légume, qui est bon marché, facile à cultiver et riche en antioxydants et en vitamines", explique Josh Gibbs, chercheur en nutrition végétale à la Warwick Medical School.
Citrouilles saines
Les citrouilles sont composées d'environ 90 % d'eau et sont relativement pauvres en calories par rapport à d'autres légumes, ce qui est idéal pour aider à perdre du poids.
"La teneur en calories pour 100 g de pulpe de citrouille varie entre 15 kcal et 46 kcal. Cela en fait un excellent choix pour augmenter le volume des repas tout en gardant les calories basses, vous rassasiant et favorisant la perte de poids", dit Gibbs.
Les citrouilles contiennent également du bêta-carotène, ce qui leur donne leur couleur orange caractéristique, explique Gibbs : "La couleur orange éclatante de la citrouille est le reflet de son nutriment le plus recherché : le bêta-carotène est un caroténoïde, un groupe de molécules aux propriétés antioxydantes que notre corps convertit en vitamine A."
La vitamine A est essentielle pour la santé des yeux et une consommation élevée de bêta-carotène réduit le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire. Elle renforce également le système immunitaire et aide à maintenir une peau saine. Gibbs conseille d'associer la citrouille à une source de graisse saine, comme l'huile d'olive, pour aider à l'absorption de la vitamine A.
Les citrouilles contiennent également de nombreux autres antioxydants, tels que la lutéine, le lycopène et la vitamine C. Une consommation élevée d'antioxydants protège contre le cancer et les maladies cardiovasculaires, réduisant les dommages à l'ADN et l'inflammation, dit Gibbs.
Et ce ne sont pas seulement les parties charnues de la citrouille qui ont une série de bienfaits pour la santé : les graines en ont aussi, explique Gibbs : "La plupart d'entre nous jettent peut-être la partie la plus nutritive de la citrouille : les graines ! Les graines de citrouille sont une excellente source de fibres, de protéines, d'acides gras insaturés, de minéraux comme le zinc et de vitamine E."
Mais si les options traditionnelles de soupe à la citrouille ou de tarte à la citrouille ne vous plaisent pas, Gibbs recommande de les ajouter à des smoothies ou des currys, ou de les faire rôtir au four pour un accompagnement au goût sucré. Les graines sont également excellentes avec du granola.
Amies de la nature
Mais ce n'est pas tout. Les citrouilles sont également bonnes pour l'environnement et économiques.
"Les citrouilles peuvent être cultivées partout en France et conviennent à notre climat, tant qu'elles sont plantées après tout risque de gel et récoltées avant le début des gelées d'automne", dit le professeur Richard Napier. "Elles sont généralement sans problème et sont amusantes à cultiver, mais attention aux limaces !"
"Les citrouilles sont volumineuses et la production locale et les chaînes d'approvisionnement courtes ont du sens pour minimiser les longues distances parcourues par les aliments et réduire la dépendance aux importations de l'UE", ajoute-t-il. "C'est un légume sain et abordable et une célébration de cette saison." Apprenons à cuisiner avec des citrouilles pour éviter le gaspillage alimentaire inutile.