Alerte : révolution biologique ! Des champignons évoluent pour coloniser le monde végétal vivant !
Les biologistes ont déterminé que les champignons Mycena ont trouvé un moyen d'envahir les hôtes vivants, alors qu'auparavant ils n'avaient été trouvés que sur de la matière végétale morte.
Selon une nouvelle recherche, franchissant une étape remarquable sur le chemin de l'évolution, les champignons à bonnet ont trouvé un moyen de passer de la simple vie à la surface des plantes mortes à la vie à l'intérieur des plantes elles-mêmes.
Comme détaillé dans une étude publiée dans Environmental Microbiology, ces champignons, du genre Mycena, se trouvent typiquement dans le bois des arbres morts, extrayant des nutriments de la matière végétale en décomposition. Mais de nouvelles observations de ces formes de vie fongiques ont déterminé qu'elles ont maintenant la capacité de s'infiltrer dans des structures vivantes.
Un tel comportement peut déclencher des alarmes pour tout fan de The Last of Us, une franchise apocalyptique qui tourne autour de zombies infectés par des champignons. Cependant, les chercheurs disent qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer. En fait, les champignons semblent tenter de coopérer.
Champignons amicaux
De petite stature, les champignons à bonnet ne poussent généralement pas plus de quelques centimètres de large, formant des chapeaux en forme de cloche sur des tiges fragiles. Ils sont distribués dans le monde entier et comprennent plus de 500 espèces.
"En utilisant des études d'ADN, nous avons découvert que les champignons Mycena se trouvent constamment dans les racines de plantes hôtes vivantes. Cela suggère que les bonnets sont en train de subir un développement évolutif, passant de simples décomposeurs de matière végétale non vivante à des envahisseurs de plantes vivantes, dans des conditions favorables", a affirmé Christoffer Bugge Harder, auteur principal de l'étude.
La recherche a également démontré que les intentions des champignons semblent être coopératives plutôt que destructrices. Cela est dû au fait que certaines espèces ont montré des signes précoces de comportement mutualiste, agissant au bénéfice des deux parties.
Par exemple, les auteurs ont observé que certains Mycenas collectaient du carbone des plantes et fournissaient de l'azote en échange. Comme l'azote est un nutriment clé pour les plantes, cette relation d'échange élémentaire leur offre un avantage sous forme d'une meilleure croissance.
Défiant la connaissance passée
Comme l'expliquent les auteurs, ce développement remet en question notre compréhension des fonctions écologiques que remplissent les champignons. Ce n'est en aucun cas le premier cas où champignons et plantes travaillent ensemble (les relations dites mycorhiziennes sont courantes et bien documentées), mais la plupart de ces relations ont évolué il y a des millions d'années.
"Les Mycena sont opportunistes", ajoute Bugge Harder. "Ils peuvent se développer facilement sans avoir besoin d'envahir les plantes, mais si l'occasion se présente, cela représente un avantage astucieux. Ils recherchent également des racines vivantes, où il y a de l'azote à disposition (car les champignons peuvent absorber l'azote plus facilement qu'un arbre), et ce, à un prix raisonnable."
Selon les auteurs, ce changement évolutif chez les champignons à bonnet aurait pu être facilité par l'activité humaine. Étant donné que nos systèmes agricoles se composent largement de monocultures intensives, regorgeant du même type de plante, cela pourrait avoir offert aux champignons l'opportunité de s'adapter.