Alerte ! Le mystère de l'énorme "trou gravitationnel" dans l'océan Indien a peut-être été révélé !
Les scientifiques tentent depuis longtemps de comprendre l'origine d'un énorme "trou" dans l'océan Indien, et un groupe de chercheurs vient de formuler une hypothèse.
Les scientifiques tentent depuis longtemps de comprendre l'origine d'un énorme "trou" dans l'océan Indien, et un groupe de chercheurs vient de formuler une hypothèse intéressante.
Tout d'abord, il faut préciser que l'énorme "trou" dont il est question n'est pas un trou d'où s'échappe toute l'eau, mais une anomalie gravitationnelle. En fait, à cet endroit, qui se trouve au cœur de l'océan Indien, la gravité terrestre est inférieure à la moyenne.
La Terre, rappelons-le, n'est pas une sphère parfaite mais a une forme irrégulière appelée "géoïde". Elle est plus aplatie aux pôles et plus renflée à l'équateur, et se caractérise également en profondeur par des zones de la croûte, du manteau et du noyau plus denses et d'autres moins denses. Cette différence de masse et cette irrégularité de la planète sont à l'origine des différences de gravité enregistrées, connues depuis des décennies.
Une immense zone de faible gravité sous l'océan Indien
L'immense zone de faible gravité située sous l'océan Indien, appelée IOGL (Indian Ocean Geoid Low), est l'anomalie gravitationnelle la plus importante de la planète et l'on cherche depuis longtemps à en comprendre l'origine.
Selon un article paru dans Le Scienze, cette zone couvre plus de trois millions de kilomètres carrés et se situe à environ 1 200 km au sud-ouest de la pointe sud de l'Inde. On s'interroge depuis longtemps sur son origine.
Pourquoi cet énorme trou sous l'océan Indien ?
Une nouvelle étude pourrait enfin avoir révélé l'origine de cette importante anomalie. Selon cette étude, intitulée "How the Indian Ocean Geoid Low Was Formed" et publiée dans Geophysical Research Letters, le "trou" gravitationnel est l'ombre d'un ancien océan aujourd'hui disparu.
Sous cette zone de faible gravité se trouverait un énorme "blob", c'est-à-dire une masse anormale présente dans le manteau terrestre (l'énorme enveloppe qui se trouve dans le noyau de la Terre, sous la croûte), et qui serait constituée de roches en fusion, un matériau chaud dont la densité est inférieure à celle des zones environnantes.
Les vestiges de l'ancien océan Téthys
Des panaches de roches en fusion s'élèveraient des profondeurs du manteau, sous l'Afrique, et les matériaux chauds et de faible densité provenant de cette zone produiraient une zone de faible densité juste sous l'océan Indien. Cette zone se caractérise donc par une gravité plus faible que les autres régions de la planète.
Les scientifiques pensent que cette structure du manteau sous l'océan Indien a été produite par les restes d'un plancher océanique de l'océan Téthys, un immense océan disparu il y a longtemps et situé entre les supercontinents Laurasia et Gondwana, il y a plus de 200 millions d'années.
Les anciennes plaques appartenant à l'ancien océan Téthys, en s'enfonçant dans le manteau, auraient généré des panaches de roches en fusion qui auraient abaissé la densité dans cette région de la Terre, générant le fameux "trou" gravitationnel.