Les conséquences catastrophiques du possible effondrement des courants marins antarctiques
La circulation de l'eau autour de l'Antarctique va diminuer de 40 % au cours des trois prochaines décennies, ce qui aura de graves conséquences pour l'océan et également pour le climat mondial.
Les océans s'effondrent ! C'est ce qui ressort d'une étude de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) en Australie. Ce déclin menace de stopper la circulation dans les profondeurs de l'océan, ce qui a de profondes répercussions sur le climat et les écosystèmes marins.
Dans l'Antarctique, l'eau se refroidit et descend dans des couches plus profondes, créant un réseau de courants qui s'étend sur les océans de toute la planète. Ainsi, lorsqu'elle s'enfonce, elle génère un flux d'énergie, de carbone, d'oxygène et de nutriments pour l'ensemble du globe.
Ce courant est capable de tout influencer, des écosystèmes marins au climat mondial. Cependant, selon les scientifiques, si les émissions mondiales de carbone se poursuivent au rythme actuel, les courants marins diminueront de plus de 40 % au cours des 30 prochaines années, se dirigeant ainsi vers un effondrement.
Prévoir le comportement des océans profonds
Chaque année, quelque 250 000 millions de tonnes d'eau froide, salée et riche en oxygène s'enfoncent dans l'Antarctique. Cette eau s'étend ensuite et transporte de l'oxygène dans les profondeurs des océans Indien, Pacifique et Atlantique.
En modélisant des détails des processus océaniques qui n'avaient jamais été simulés auparavant - comme l'influence de la fonte des glaces sur la circulation océanique - et en utilisant le pire des scénarios d'émissions de polluants, les scientifiques ont pu déterminer que ce système s'effondrait.
Il s'avère que ce courant océanique profond est resté relativement constant depuis des milliers d'années, mais qu'avec l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, il ralentira considérablement dans les décennies à venir.
Le principal responsable de ce phénomène est la fonte des glaces autour de l'Antarctique. Ce processus, qui s'accélère, entraîne une diminution de la densité de l'eau océanique et ralentit la circulation antarctique.
Avec l'effondrement de ce courant océanique profond, les océans en dessous de 4000 mètres cesseraient tout simplement de bouger et entreraient dans un état de stagnation. Les nutriments seraient alors retenus dans les profondeurs de l'océan, ce qui réduirait la quantité de nourriture disponible pour la vie dans les couches supérieures de l'océan.
En outre, le processus va considérablement réchauffer les eaux profondes, un processus déjà en cours et confirmé par des mesures directes. Dans l'ensemble, il en résultera une extinction de masse dans les océans et un changement profond du climat mondial, dont l'ampleur n'a pas encore été mesurée.
Malheureusement, la fonte des calottes glaciaires de l'Antarctique et du Groenland va s'accélérer avec le réchauffement de la planète. Cela signifie que les prochaines générations connaîtront certainement de profondes répercussions sur les océans, causées par les émissions de polluants.