Alerte : la découverte de créatures éteintes cachées en Thaïlande intrigue les scientifiques !
Douze espèces nouvellement découvertes de trilobites sont restées cachées pendant 490 millions d'années dans une région peu étudiée de la Thaïlande. Aujourd'hui, les scientifiques croient qu'elles pourraient être les pièces manquantes d'un puzzle complexe de la Terre ancienne.
Les trilobites étaient des créatures marines avec des têtes en forme de demi-lune qui respiraient par leurs pattes. Certaines espèces de trilobites, éteintes il y a 490 millions d'années, sont restées cachées tout ce temps dans une région peu étudiée de la Thaïlande - jusqu'à leur récente découverte par des scientifiques.
La découverte est en pratique un moyen de tracer la source géographique de la Thaïlande. Les trilobites vivaient sur les bords extérieurs de Gondwana, un ancien supercontinent qui comprenait l'Australie. Avec cette découverte, les scientifiques peuvent enfin relier le passé de la Thaïlande à l'Australie.
Comment les fossiles ont-ils été découverts ?
Les trilobites étaient piégés entre des couches de cendres pétrifiées dans du grès, résultant d'anciennes éruptions volcaniques qui se sont déposées au fond de la mer et ont formé une couche verte appelée tuf. Contrairement à d'autres types de roches ou de sédiments, les tufs contiennent des cristaux de zircon.
Le zircon est un matériau chimiquement stable, résistant à la chaleur et aux intempéries. Il est dur comme l'acier et, grâce à cela, résiste à l'érosion bien plus que d'autres roches et matériaux. À l'intérieur de ces cristaux résistants de zircon, des atomes individuels d'uranium se désintègrent progressivement et se transforment en atomes de plomb.
Grâce à ce phénomène, les scientifiques sont capables d'utiliser des techniques de radioisotopes pour dater la formation du zircon, trouvant l'âge de l'éruption et du fossile. Dans ce cas, les scientifiques ont découvert que les fossiles dataient de la fin de la période cambrienne, entre 497 et 485 millions d'années - quelque chose d'extrêmement rare.
La découverte est un jalon car elle permet non seulement de déterminer l'âge des fossiles trouvés en Thaïlande, mais aussi d'autres fossiles similaires trouvés ailleurs dans le monde, mais dans des matériaux qui ne peuvent pas être datés de la même manière que le zircon.
En pratique, de telles découvertes permettent aux scientifiques de tracer l'évolution des continents de la planète au fil du temps, au fur et à mesure qu'ils changent de géographie et de localisation. Dans ce cas spécifique, il sera enfin possible de découvrir où se trouvait la région qui est aujourd'hui la Thaïlande dans le passé, à l'époque du supercontinent Gondwana - connectée à l'Australie.
De telles découvertes sont comme des chroniques des changements évolutifs et des grandes extinctions que la planète a laissées écrites pour nous. Nous avons la chance et le privilège de les avoir pour apprendre sur le passé de la planète et, de cette manière, nous préparer pour l'avenir.