Alerte de l'université de Valence : la restauration des plages et des dunes menace ces écosystèmes fragiles !

L'urbanisation, les effets du changement climatique et les pratiques de restauration et de gestion qui ne tiennent pas compte des besoins des espèces qui vivent dans les écosystèmes côtiers constituent des menaces croissantes pour ces sites sensibles.

Les projets de restauration des dunes et des côtes peuvent avoir des effets indésirables sur la faune locale.
Les projets de restauration des dunes et des côtes peuvent avoir des effets indésirables sur la faune locale.

Certaines activités pourraient nuire à la biodiversité côtière et, selon deux études menées par le département de microbiologie et d'écologie de l'université de Valence, les stratégies actuelles de restauration des dunes et la gestion des débris de marée, c'est-à-dire les matériaux naturels et anthropiques déposés sur les plages par les vagues, doivent être reconsidérées.

Ces études ont été publiées dans Nature Ecology & Evolution et Trends in Ecology & Evolution. La première met en garde contre les pratiques traditionnelles de restauration des dunes qui mettent en péril les espèces dépendant des habitats ouverts et de la succession précoce.

Faut-il modifier les pratiques de restauration des dunes ?

Les plages et leurs dunes sont des habitats dynamiques aux conditions changeantes, habités par une diversité unique d'espèces adaptées à ces changements. Selon l'article, ces habitats essentiels pour de nombreuses espèces de plantes et d'oiseaux côtiers sont affectés par les projets de restauration des dunes, qui tendent à réduire l'hétérogénéité écologique de leurs écosystèmes.

Les projets actuels de restauration des dunes tendent à être principalement orientés vers la replantation des dunes, plutôt que vers les besoins vitaux des oiseaux qui les habitent.

Les actions de restauration contribuent à prévenir l'érosion et à protéger les côtes contre les inondations, mais nuisent aux espèces qui ont besoin de zones ouvertes pour nicher ou se nourrir. Les oiseaux de rivage ont besoin de zones ouvertes avec peu de végétation pour localiser leurs nids, où ils peuvent détecter les prédateurs à temps pendant l'incubation.

Les travaux de régénération des dunes devraient être effectués d'une manière différente afin de réduire les impacts sur la flore et la faune.
Les travaux de régénération des dunes devraient être effectués d'une manière différente afin de réduire les impacts sur la flore et la faune.

L'article met également en garde contre la pression supplémentaire exercée sur ces espèces par le changement climatique et le développement côtier. L'avenir de ces habitats est compromis par l'élévation du niveau de la mer et l'érosion côtière. Ces phénomènes empêchent la migration naturelle des dunes vers l'intérieur des terres et créent un resserrement du littoral qui restreint encore davantage l'espace pour la biodiversité.

Enfin, l'étude met en garde contre la nécessité urgente de reconsidérer les pratiques de restauration afin d'éviter une nouvelle dégradation des écosystèmes dunaires. Il s'agit d'endroits où des habitats dynamiques sont essentiels au maintien de la biodiversité, et qui peuvent être compromis par des activités telles que le reboisement et l'installation de clôtures dans les zones à végétation dense.

Qu'en est-il de la gestion des débris de marée ?

D'autre part, la seconde étude souligne l'importance des débris naturels déposés par la mer sur la plage, tels que les algues, le bois ou les restes d'animaux marins.

Selon l'étude, les débris de marée sont essentiels aux processus de dispersion des plantes côtières, ainsi qu'au maintien des réseaux alimentaires des plages, contribuant à la stabilisation du substrat sablonneux et au succès des oiseaux nichant sur les plages.

Le nettoyage des plages à l'aide de machines peut entraîner la perte directe de nids d'oiseaux qui se reproduisent directement sur le sable.

Cependant, l'article rapporte que les pratiques actuelles de nettoyage des plages à l'aide de machines lourdes enlèvent les déchets anthropiques, les plastiques et autres débris, mais détruisent également toute cette matière organique qui est vitale pour leur écosystème. Ce nettoyage détériore l'habitat de nidification et réduit considérablement leur approvisionnement en nourriture.

Il est urgent de repenser la gestion des plages et des dunes

Les deux études s'accordent à dire qu'il est urgent de repenser les stratégies de gestion des plages, en intégrant à la fois les besoins esthétiques et récréatifs et les processus écologiques qui soutiennent la biodiversité.

L'approbation récente par le Parlement européen de la loi sur la restauration de la nature est l'occasion de passer à une gestion durable des plages et des dunes.

Les études invitent les gouvernements et les autorités locales à mettre en œuvre des réglementations plus strictes en matière de préservation et de gestion des débris naturels sur les plages, ou à encourager les projets de restauration des dunes. Ces mesures devraient inclure des objectifs de conservation pour les espèces qui dépendent d'habitats ouverts et dynamiques.

L'article propose de différencier les plages urbaines des plages naturelles pour une meilleure gestion de leurs résidus de marée, et suggère également une législation plus soucieuse de la conservation des écosystèmes côtiers.

Références :

Gómez-Serrano, M. A. 2024. Dune restoration must consider species that need open and early successional dune habitats. Nature Ecology & Evolution.

Gómez-Serrano, M. A. 2024. Improving beach natural debris management for biodiversity conservation. Trends in Ecology & Evolution.

À la une