Alerte de l'Université de Notre-Dame : les bracelets des montres intelligentes peuvent être toxiques pour la santé !

Une étude récente confirme que certains modèles de bracelets de montres intelligentes peuvent être toxiques pour la santé. Voici les détails des résultats de cette recherche.

Une étude montre que les bracelets des montres intelligentes peuvent être toxiques pour la santé.
Une étude montre que les bracelets des montres intelligentes peuvent être toxiques pour la santé.

Une smartwatch, ou montre intelligente, est un dispositif qui fonctionne comme une extension du smartphone, offrant diverses fonctionnalités, telles que le suivi des activités physiques (fréquence cardiaque, etc.), la lecture de musique, l'alarme, etc. Son design se rapproche davantage de celui d'une montre classique, et il existe actuellement plusieurs marques et modèles disponibles sur le marché.

Mais le sujet du jour n'est pas très favorable à ce dispositif électronique qui fait partie de la vie quotidienne de milliers de personnes. En effet, une récente étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology Letters a révélé que certains bracelets intelligents pourraient être toxiques pour la santé. Pour en savoir plus, voir ci-dessous.

En quoi une smartwatch peut-elle être nocive ?

Selon l'étude, dirigée par des chercheurs de l'université de Notre Dame (États-Unis), certains modèles populaires de montres intelligentes présentent de fortes concentrations de substances chimiques persistantes (les fameuses substances Per- et Perfluoroalkylées - PFAS) qui sont nocives pour la santé, certaines d'entre elles étant associées à un risque accru de certains types de cancer.

Les modèles de montres intelligentes fabriquées en élastomère fluoré contiennent de fortes concentrations de substances chimiques PFAS, qui sont très nocives pour la santé.

Ces modèles seraient des montres intelligentes fabriquées en fluoroélastomères (polymères synthétiques fluorés, également connus sous le nom de composés fluorocarbonés), dans lesquels des niveaux élevés d'acide perfluorohexanoïque (PFHxA), un produit chimique éternel, ont été trouvés. Ces composés sont appelés ainsi en raison de leur grande résistance à la dégradation naturelle. Mais il est largement utilisé en raison de sa grande durabilité et de sa capacité à repousser l'eau et la sueur.

Les résultats indiquent que le PFHxA a été détecté dans 22 bracelets de différentes marques et gammes de prix testés, ainsi que dans 20 autres types de produits chimiques persistants. La plupart de ces bracelets sont des bracelets « sport et fitness », y compris des bracelets intelligents.

La transpiration pendant l'activité physique facilite l'absorption des produits chimiques dans la smartwatch en fluoroélastomère.
La transpiration pendant l'activité physique facilite l'absorption des produits chimiques dans la smartwatch en fluoroélastomère.

L'inquiétude vient précisément du fait que les pores ouverts et la sueur pendant l'activité physique facilitent l'absorption de ces produits chimiques par la peau. Le PFHxA, par exemple, peut s'accumuler dans le sang et avoir des effets sur le foie, le système endocrinien, le sang et le développement.

Que faire alors ?

D'autres études sont encore nécessaires pour comprendre exactement les risques potentiels pour la santé, mais pour l'instant, les auteurs recommandent de changer de smartwatch si la vôtre est fabriquée en élastomère fluoré. Ils suggèrent d'opter pour des bracelets moins coûteux, comme ceux en silicone.

Les informations sur la composition de ces bracelets sont généralement disponibles sur le site web ou la page publicitaire du fabricant. Il est important de vérifier les détails du produit avant de l'acheter. Alors, dès à présent, surveillez ces informations !

Référence de l'article :

Presence of Perfluorohexanoic Acid in Fluoroelastomer Watch Bands. 18 de dezembro, 2024. Wicks, A. et al.

À la une