Alerte de l'OMM : avec le phénomène El Niño, les 5 prochaines années vont être extrêmement chaudes !
Sous l'effet d'El Niño, les nouvelles projections de l'OMM indiquent qu'il est très probable que les cinq prochaines années seront les plus chaudes de l'histoire, dépassant temporairement les +1,5°C prévus par l'Accord de Paris.
Selon une nouvelle mise à jour publiée par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), les températures mondiales pourraient atteindre des niveaux records au cours des cinq prochaines années, sous l'effet du changement climatique et du phénomène El Niño.
Selon les dernières prévisions, il est très probable (98 %) que l'une des cinq prochaines années soit l'année la plus chaude jamais enregistrée. Il est également très probable (66 %) que la température moyenne annuelle globale atteigne des valeurs supérieures de 1,5 °C aux niveaux préindustriels.
Cela ne signifie pas que nous dépasserons le niveau de +1,5°C de manière permanente, mais nous nous en rapprochons de plus en plus. La tendance est à un dépassement de plus en plus fréquent, jusqu'à ce qu'il devienne impossible de revenir en arrière. Ces dernières années, l'augmentation a été significative - en 2015, les prévisions indiquaient encore qu'il n'y avait pratiquement aucune chance d'atteindre ce niveau.
L'un des facteurs à l'origine de ce réchauffement est la formation d'El Niño, qui se profile pour les prochains mois. En règle générale, El Niño fait augmenter les températures mondiales l'année qui suit sa formation. Cela signifie que l'année 2024 devrait être très chaude.
Cela aura des répercussions considérables sur la santé, la sécurité alimentaire, la gestion de l'eau et l'environnement. Les scientifiques s'accordent à dire que les températures moyennes de la planète vont continuer à augmenter, nous éloignant de plus en plus du climat auquel nous sommes habitués.
Un autre facteur inquiétant est le réchauffement de l'Arctique, qui affiche des valeurs disproportionnées. Par rapport à la moyenne 1991-2020, le réchauffement de l'Arctique devrait être trois fois plus intense que la moyenne du reste du globe, ce qui pourrait déclencher des crises intenses dans la région.
Que pouvons-nous faire pour contrôler le changement climatique ?
L'Accord de Paris a fixé des objectifs à long terme pour guider toutes les nations dans la réduction substantielle des émissions mondiales de gaz à effet de serre - qui provoquent non seulement la hausse des températures mondiales, mais aussi l'acidification des océans, la fonte de la glace de mer et des glaciers, l'élévation du niveau des mers et également des conditions météorologiques plus extrêmes.
Outre les petites actions individuelles, telles que la consommation consciente, l'élimination correcte des déchets recyclables et organiques et la réduction de la consommation de viande, la population doit faire pression sur les gouvernements et les industries pour qu'ils s'engagent à respecter l'Accord de Paris. Les politiques à grande échelle seront la seule arme réellement efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.