Urgence alimentaire : le fléau du "syndrome du riz frit" ! Les risques mortels d'un réchauffage négligent !

Un trouble récemment identifié sous le nom de "syndrome du riz frit" a suscité une certaine inquiétude sur Internet suite à la réémergence d'un incident datant de 2008. Apprenez-en plus sur les dessous de cette intoxication alimentaire et les moyens de prévention.

Cette maladie nommée "syndrome du riz frit" peut être provoquée par des erreurs lors du réchauffage de vos aliments.
Cette maladie nommée "syndrome du riz frit" peut être provoquée par des erreurs lors du réchauffage de vos aliments.

Selon les microbiologistes, le "syndrome du riz frit" fait référence à une intoxication alimentaire causée par une bactérie nommée Bacillus cereus, qui devient un risque lorsque les aliments cuits sont laissés à température ambiante pendant trop longtemps.

Cette bactérie, Bacillus cereus, est assez commune et se trouve partout dans l'environnement, mais elle commence seulement à causer des problèmes si elle pénètre dans certains aliments qui sont cuits et qui ne sont pas stockés correctement.

Les aliments riches en amidon, comme le riz et les pâtes, sont souvent les coupables. Mais cela peut également affecter d'autres aliments, tels que les légumes cuits et les plats de viande.

Certaines bactéries peuvent produire des toxines et plus les aliments, qui devraient être réfrigérés, sont stockés à température ambiante, plus il est probable que ces toxines se développent.

Bacillus cereus et sa problématique

Le B. cereus a une astuce que les autres bactéries n'ont pas : il produit un type de cellule appelé spore, qui est très résistant à la chaleur.

Bien que chauffer les restes à une température élevée puisse tuer d'autres types de bactéries, cela peut ne pas avoir le même effet si la nourriture est contaminée par B. cereus.

Le danger commence quand la nourriture reste dans le four ou sur la cuisinière pendant des heures, avant d'être stockée. Ce risque est lié à la température ambiante, car elle favorise la croissance du pathogène. - prévient la nutritionniste Renata Guirau.

Ces spores sont presque toujours endormis, et pour grandir et devenir actifs, il est nécessaire de leur donner la température et les conditions adéquates.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes d'une infection par B. cereus comprennent la diarrhée et les vomissements, qui tendent à disparaître en quelques jours, cependant, les personnes vulnérables, comme les enfants ou les personnes atteintes de maladies sous-jacentes, peuvent avoir une plus grande probabilité de nécessiter des soins médicaux.

Ces signes cliniques se rapprochent de ceux observés dans les troubles gastro-intestinaux habituels, ce qui peut conduire à une sous-estimation du problème et dissuader les individus de solliciter un avis médical. Cette réticence à consulter se répercute sur les données disponibles, empêchant la communauté scientifique d'obtenir des statistiques précises sur la prévalence des infections à B. cereus.

Outre B. cereus, d'autres microorganismes comme E. coli, Salmonella et Campylobacter peuvent causer une gastrite.

La manière la plus correcte de stocker votre nourriture pour le lendemain

Selon un article d'Enzo Palombo dans The Conversation, pour une meilleure prévention contre ces bactéries, nous devrions minimiser le temps que la nourriture passe dans la zone de danger, qui est propice au développement de toxines.

Cette zone de danger se situe entre la température maximale au-dessus de la température de votre réfrigérateur et en dessous de 60°C, qui est la température à laquelle vous devez réchauffer vos aliments.

Après avoir cuisiné un repas, si vous comptez garder une partie pour le manger les jours suivants, réfrigérez-le immédiatement. Il n'est pas nécessaire d'attendre que les aliments refroidissent.

Riz
Un des céréales les plus consommés dans le monde, le riz réchauffé, peut subir des processus inappropriés, qui le laissent exposé et vulnérable à la prolifération de la bactérie. Vous devriez donc éviter de le réchauffer plusieurs fois.

Quand vous mettez quelque chose au réfrigérateur, il faut un certain temps pour que le froid pénètre complètement dans la nourriture.

Vous pouvez appliquer la règle des deux heures/quatre heures : ainsi, si un aliment a été laissé en dehors du réfrigérateur jusqu'à deux heures, il est sûr de le remettre au frais.

Si la nourriture a été hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures, consommez-la rapidement et jetez les restes. Cependant, si elle a été laissée à l'extérieur pendant plus de quatre heures, elle présente alors un risque pour la santé.

À la une