Abondance d'hydrogène sur Terre : l'hydrogène va-t-il devenir le carburant du futur ?
Dans un contexte de réchauffement climatique, l'hydrogène apparaît aujourd'hui comme une solution prometteuse. Cet élément chimique va-t-il révolutionner notre système énergétique ? L'hydrogène est-il le carburant de demain ? Éléments de réponse dans notre article.
C'est l'élément chimique le plus abondant dans l'univers et il attire de plus en plus les convoitises : l'hydrogène.
L'hydrogène est l'élément chimique qui apparaît le premier dans le tableau périodique des éléments ou table de Mendeleïev. Il est symbolisé par la lettre "H".
L'hydrogène est incolore, inodore, et insipide. L'hydrogène diatomique (H₂) est le plus léger des gaz. Cet élément chimique est très présent sur Terre. Il est principalement lié à d'autres éléments, comme dans l'eau (H₂O), nécessitant d'être extrait pour pouvoir être utilisé.
Extraction et production de l'hydrogène
Il est aujourd'hui possible de produire de l'hydrogène de différentes manières.
La méthode de l'électrolyse consiste à décomposer les molécules d'eau, à l'aide d'un courant électrique en provenance des énergies renouvelables, pour obtenir d'un côté de l'oxygène (O2) et de l'autre l'hydrogène (H2). Lorsque l'électricité provient de sources renouvelables, l'hydrogène qui est obtenu est appelé "hydrogène vert".
On peut aussi produire de l'hydrogène avec le reformage du méthane. Le reformage du méthane est une technique pour produire de l’hydrogène en utilisant du méthane (CH4). Pour ce faire, on peut utiliser le méthane qui provient du gaz naturel ou le biométhane. Il est vrai que cette méthode est moins coûteuse que l'électrolyse mais elle produit du CO₂. L'hydrogène qui est obtenu est appelé l'hydrogène "gris".
Enfin, la pyrolyse du méthane est une technique qui permet de produire de l'hydrogène et du carbone solide, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Les différentes applications de l'hydrogène
L'hydrogène est utilisé aujourd'hui comme carburant. Il peut alimenter les véhicules munis de pile à combustible, produisant de l'eau comme seul déchet. Il est aussi utilisé dans l'industrie afin de produire de l'ammoniac pour les engrais, le raffinage du pétrole, et comme agent réducteur dans le traitement des métaux.
Enfin, l'hydrogène est utilisé pour stocker l'énergie produite à partir de sources renouvelables (énergie solaire et éolienne), permettant de fournir une réponse au problème de variabilité de la production d'énergie solaire et éolienne.
Vers une révolution du secteur énergétique ?
L'hydrogène pourrait grandement réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, son développement à grande échelle permettrait de remplacer les combustibles fossiles. L'hydrogène offre également une très grande flexibilité car il peut être produit à partir de diverses sources. Enfin, il peut être produit lorsque l'offre d'énergie renouvelable dépasse la demande, stockant ainsi l'énergie excédentaire.
De nombreux défis
Malgré un potentiel énorme, l'hydrogène rencontre plusieurs difficultés. Parmi les difficultés, il y a le coût de production élevé (notamment pour l'hydrogène vert), les infrastructures de transport et de stockage, et la nécessité d'adapter les technologies existantes pour son utilisation.
Toutefois, grâce aux avancées technologiques et à l'augmentation considérable des investissements dans la recherche et le développement, l'hydrogène pourrait bien jouer un rôle primordial dans la transition énergétique mondiale de demain !