À qui appartient la Station Spatiale Internationale ?
L'ISS orbite autour de la Terre depuis maintenant plus de 20 ans et sert de laboratoire scientifique pour de nombreux chercheurs du monde entier. Toutefois, à qui appartient-elle vraiment ?
La Station Spatiale Internationale (ISS) est la plus grande structure construite par l'Homme se trouvant actuellement dans l'espace. Celle-ci orbite autour de la Terre et sert notamment de laboratoire pour des scientifiques venus du monde entier depuis plusieurs dizaines d'années.
Comment est né le projet de l'ISS ?
Le projet d'une station spatiale orbitant autour de la Terre ne date pas d'hier. La NASA a en effet entrepris les premières réflexions sur la construction de celle-ci dès le début des années 1960. En 1973, une première station est lancée en orbite par l'agence spatiale américaine, nommée Skylab, celle-ci n'est occupée que durant 6 mois avant d'être abandonnée et de retomber sur Terre en 1979.
En 1985, un nouveau projet de station spatiale est entrepris à l'initiative des Etats-Unis, rejoint par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) peu de temps après puis par l'Agence Spatiale Canadienne et l'Agence Spatiale Japonaise. Suite à l'effondrement de L'URSS quelques années plus tard et la fin de la Guerre Froide, la Russie rejoindra également le programme en 1993 après plusieurs mois de négociations.
La construction de l'ISS ne sera toutefois entreprise qu'à partir de 1998, de nombreux blocages budgétaires ayant ralenti le projet durant des années. A cette date, 15 pays y participent activement, à savoir les États-Unis, onze États européens, le Canada, le Japon, et la Russie. Le premier lancement inaugurant l'assemblage de la station sera effectué en novembre 1998 par le module russe Zarya, suivi par une quarantaine de vols de la navette spatiale américaine et quelques vols des lanceurs russes. La station sera finalement achevée 13 ans plus tard, en 2011.
L'ISS, c'est quoi ?
Selon la NASA, la station spatiale est conçue d'abord comme un laboratoire de recherche affecté à l'étude de son environnement atypique caractérisé par l'absence de pesanteur, le bombardement par des rayonnements cosmiques et sa position qui en fait un poste d'observation privilégié de la Terre mais également de l'espace.
Celle-ci est habitée en continu depuis 2000, d'abord par 3 personnes, puis par six depuis novembre 2009 et sept depuis 2021. Chacun des astronautes, présent à bord pour une période de 3 à 6 mois en fonction du budget attribué par les agences spatiales, doit partager son temps entre expériences scientifiques et travaux de maintenant sur la station. Au total, 258 personnes de 20 pays différents avaient occupé l'ISS en mai 2022, la plupart venant des Etats-Unis (158) et de Russie (54).
Ce laboratoire scientifique est le plus grand des objets artificiels en orbite terrestre. Celui-ci s'étend sur 110m de longueur, 74m de largeur et 30m de hauteur pour une masse d'environ 420 tonnes. L'ISS orbite autour de la Terre a une altitude maintenue entre 330 et 420km et avait déjà effectué en juin 2022 133 312 de fois le tour de la Terre (période d'environ 93 minutes).
A qui appartient l'ISS ?
L'ISS est issu d'un projet multinational, il n'appartient donc pas à un seul pays. Au final, cette station spatiale est le résultat d'efforts de collaboration entre les Etats-Unis, l'Europe, la Russie, le Japon et le Canada qui ont tous participé de façon plus ou moins importante à sa construction, son financement et son entretient depuis sa création il y a plus de 20 ans.
Cette station spatiale était initialement prévue de fonctionner jusqu'en 2024 mais la NASA a annoncé récemment que cette période serait finalement prolongée jusqu'en 2030. La Russie a toutefois décidé de se retirer du projet dès 2024 pour entamer la construction de sa propre station spatiale qui devrait voir le jour à l'horizon 2028.
Les scientifiques et les différentes agences spatiales restant dans le projet après 2024 n'ont toutefois pas encore déterminé comment l'ISS sera exploitée après le départ de la Russie et les plans post-2030 ne sont pas encore clairement définis. Cette station a en effet un coût très important et ses performances déclinent de jour en jour, ce qui pourrait induire son abandon et son démantèlement dans un futur plus ou moins proche.