À partir de quel âge est-on vraiment vieux ? C’est bien plus tôt que vous ne le pensez !
Une étude de Stanford a défini trois périodes de la vie où le vieillissement s'accélère. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier âge survient bien plus tôt que ce que l’on pourrait penser, puisque les premiers signes de vieillissement apparaissent dès 34 ans. Mais attention, l’âge n’a pas la même signification pour tout le monde.

L’âge, est-ce vraiment dans la tête ? Oui et non. À quel âge peut-on se considérer comme étant vieux ? La réponse n’est pas toujours évidente. Elle change selon les perceptions de chacun, les pays interrogés ou encore, lorsque la science s’en mêle. Éric Boulanger, docteur au CHU de Lille, en France, explique que les premiers signes visibles du vieillissement peuvent se détecter bien plus tôt que l’on ne l’imagine.
Un âge bien plus jeune que ce que l’on imagine
À partir de cet âge-là, le docteur affirme que l’« on perd ses fonctions, la masse musculaire commence déjà à diminuer, la masse osseuse est à son apogée. Les fonctions cognitives, c'est pareil, elles risquent de commencer à diminuer. » Pour lui, « à partir de 34 ans sur le plan biologique, des molécules s'allument et disent “warning, tu deviens vieux”. » C’est donc âgé d’une petite trentaine d’années que l’on serait déjà sur une pente descendante ?
Une étude de Stanford, aux Etats-Unis, va même plus loin
Cette étude définit trois différents paliers où le vieillissement s'accélère : à 34 ans, à 60 ans et à 78 ans. Les signes visibles et ressentis sont souvent la perte d'élasticité au niveau de la peau, la réduction de la tolérance à l’alcool et/ou à la caféine ou encore, une baisse de l’immunité face aux maladies. Cependant, de très nombreux autres facteurs sont à prendre en compte lorsqu’on veut savoir si l’on est vieux ou non.
D’abord, la vieillesse n’est pas perçue de la même façon dans le monde. Si, en France, on considère que quelqu’un est vieux à partir de 69 ans, au Brésil, ce serait plutôt à partir de 70 ans. En revanche, en Malaisie, les personnes se voient comme des seniors dès 56 ans. Il y a aussi une différence concernant le domaine évoqué. Ainsi, la médecine considère que l’âge de la vieillesse est de 70 ans, mais le monde du travail juge les employés comme étant séniors à partir de 45 ans.

Enfin, il faut distinguer les trois âges que nous avons : l’âge social, qui résulte de celui que l’on nous donne ; l’âge ressenti, celui que l’on a l’impression d’avoir ; et l’âge réel, celui qui est inscrit sur nos documents d’identité. Les trois sont indissociables. Pour rester en pleine forme, les médecins préconisent plusieurs choses : une bonne alimentation, une activité physique et des bonnes nuits de sommeil, pour éviter le stress.
Cependant, il est une chose peu souvent évoquée, qui est pourtant primordiale pour rester jeune et en bonne santé : l’optimisme. En effet, une étude scientifique explique que garder sa bonne humeur et son optimisme rallonge l'espérance de vie d’au moins 11%.