À la découverte de l'obsidienne, le fabuleux or noir de la Préhistoire
L'obsidienne est un verre volcanique formé dans la phase finale d'une éruption et qui peut avoir différentes nuances. Ce n'est pas un minéral, car sa structure n'est pas cristalline. Voici les secrets de ce verre volcanique, très recherché à la Préhistoire, notamment dans le bassin méditerranéen.
L'incroyable roche volcanique que nous voyons dans la vidéo ci-dessous est appelée "obsidienne", et c'est depuis longtemps un matériau très recherché dans le bassin de la mer Méditerranée. C'est un verre volcanique qui peut être réduit en éclats très tranchants, c'est pourquoi il était recherché pour fabriquer des outils tranchants tels que des couteaux, des lances et des pointes de flèches. D'autres qualités très appréciées étaient sa couleur noire brillante, qui en faisait un objet esthétique à utiliser même comme ornement, et sa tendance à rompre avec une structure lisse et incurvée.
D'un point de vue géologique, il ne peut pas être classé comme minéral car il n'a pas de structure cristalline. Dans les structures cristallines, les atomes sont disposés de manière ordonnée, tandis que dans les structures vitreuses, ils adoptent une disposition désordonnée. L'obsidienne se forme après une éruption volcanique, lorsque des coulées de lave très riches en silice se refroidissent rapidement, si rapidement qu'elles empêchent la formation de cristaux.
L'obsidienne a longtemps été un matériau très recherché par les peuples anciens, qui l'ont extraite et commercialisée en Méditerranée. Les archéologues le considèrent comme l'un des principaux indicateurs de l'archéologie préhistorique. Vu son importance, on peut le considérer comme "l'or de la Préhistoire".
Les sites miniers les plus importants de la Méditerranée centrale étaient situés sur plusieurs îles de l'Italie : Lipari et Pantelleria en Sicile, Monte Arci en Sardaigne et l'île de Palmarola dans l'archipel des Pontines, dans le Latium. Il y avait là des gisements d'obsidienne qui ont été intensivement exploités pendant la Préhistoire, du Néolithique à l'âge des métaux.