Week-end : météo agitée, averses, neige mais moins frais ! Rechute du mercure la semaine prochaine ?

Décidément, le printemps a disparu ! Les conditions météorologiques restent véritablement instables sur la France. Si les quantités de pluie sont parfois importantes, le temps reste désespérément sec en Méditerranée. Après une remontée des températures ce week-end, une rechute du mercure semble probable la semaine prochaine !

Paris
Des pluies parfois soutenues ont intéressé la région parisienne au cours des dernières heures.

Des pluies copieuses ont arrosé de nombreuses régions au cours des dernières heures. Sous de fortes averses orageuses, il est localement tombé plus de 25 millimètres dans le département de la Mayenne. À Paris, en l'espace de 10 jours, il est déjà tombé plus de 50 millimètres ! Localement, des inondations sont même signalées sous les fortes averses - les sols étant saturés !

Alors que le département des Pyrénées-Orientales a été placé en état de crise par les autorités, les précipitations restent trop rares en direction des régions méditerranéennes. Pour preuve, la perturbation imposante qui a traversé tout le pays mardi 9 mai n'a apporté qu'1 millimètre à Perpignan et 3 millimètres à Marseille ! La situation reste donc très tendue dans ces régions du sud-est.

Difficile en tout cas de se croire au printemps et au mois de mai. Les conditions météorologiques agitées vont persister au cours des prochains jours. Si une remontée des températures est prévue ce week-end, cette dernière ne sera qu'éphémère. Il est en effet prévu une rechute du mercure pour la semaine prochaine avec un ressenti à nouveau très automnal pour la saison !

De fréquentes averses !

Cette journée de jeudi est à nouveau instable sur la plupart des régions avec des averses localement orageuses. La neige s'invite toujours sur les Pyrénées et sur les Alpes dès 1600 à 1800 mètres. De plus belles éclaircies sont tout de même attendues cet après-midi en bordure de Manche et le long de l'Atlantique. Le soleil s'imposera encore une fois entre les Pyrénées-Orientales et le Var mais le vent soufflera sur ces régions. Quelques averses pourront concerner les Alpes-Maritimes et la Corse.

Les températures ne vont pas progresser aujourd'hui et seront similaires à celles d'hier le plus souvent. Les minimales s'échelonnent ce matin de 6°C à Aurillac à 15°C à Nice. Cet après-midi, les températures resteront inférieures aux normales de saison avec des valeurs comprises entre 13°C à Aurillac et 24°C à Toulon. Seul le pourtour méditerranéen conservera une certaine douceur !

Vendredi frais et instable ?

Vendredi, le temps restera humide et frais sur la plupart des régions. De belles éclaircies pourraient toutefois s'imposer en direction des Pays de la Loire pour cette journée. De nouvelles pluies arriveront en cours de journée par les frontières du nord-est et gagneront peu à peu la Normandie et l'Île-de-France. Enfin, de belles éclaircies devraient à nouveau se maintenir sur le pourtour méditerranéen.

Un week-end moins frais ?

Samedi, nous devrions assister à une remontée des températures, notamment sur le nord de la France où de belles éclaircies sont attendues (surtout le long de la Manche). Sur le reste du pays, le ciel sera souvent gris et les averses fréquentes ! Il continuera de neiger sur les Pyrénées et les Alpes.

Averses
De fréquentes averses attendues samedi sur une grande partie du pays.

Dimanche, les plus belles éclaircies pourraient concerner les régions du nord-ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie). Partout ailleurs, c'est un temps instable qui devrait se maintenir avec de fréquentes averses.

Rechute des températures la semaine prochaine ?

Après un week-end plus doux, les températures (les maximales notamment) pourraient repartir à la baisse dès lundi prochain.

Le milieu de semaine prochaine pourrait s'avérer particulièrement frais pour la saison à la faveur d'un flux de secteur nord sur le pays. Dans ces circonstances, les maximales pourraient avoir du mal à dépasser les 15 degrés sur le nord de la France. La barre des 20°C ne sera pas non plus franchie dans le sud de la France (hormis peut-être en direction de la Méditerranée).

Le week-end de l'Ascension semble donc vouloir être perturbé et assez frais cette année !

À la une