Week-end du 1er mai en France : une météo chaude avec plus de 25°C suivie par de violents orages ?

Le retour de l'anticyclone va-t-il permettre au "beau temps" de se maintenir jusqu'au long pont du premier mai en France ? Découvrez les prévisions météo.
La semaine prochaine verra déjà le mois de mai. Dès jeudi, nous serons au troisième mois du printemps météorologique. Mais la météo va-t-elle se montrer plutôt estivale que printanière ? Découvrez les informations à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Une influence dépressionnaire et anticyclonique
Dès le début de journée de jeudi prochain, une dépression se positionnera au large des côtes atlantiques ainsi qu’en direction de l’Espagne. Cette zone instable permettra la mise en place d’un flux de secteur sud à sud-est sur l’hexagone.
À l’inverse, des hautes pressions seront au rendez-vous plus à l’est. Cela favorisera des conditions bien plus calmes notamment sur la façade est et le long des frontières du nord-est.

On peut donc déjà indiquer que la météo sera plutôt instable avec un risque de pluies voire d’orages à minima dans le quart sud-ouest de la France. Ce temps parfois orageux devrait progresser sur tout l’ouest et jusqu’aux régions centrales d’ici la soirée de jeudi.
A ce jour, on ne peut indiquer précisément quels secteurs seront concernés par un risque de grêle ou de pluies conséquentes. Pour autant, il conviendra de se montrer prudent sur toute cette large zone, avec une attention un peu plus renforcée dans le sud-ouest (où des crues sont encore observées).

Par la suite, le long pont du 1er mai devrait se montrer de plus en plus sous une influence dépressionnaire. L’anticyclone pourrait protéger la façade est des plus grosses perturbations pluvio-orageuses.
Des températures parfois chaudes
Pour rappel, en météorologie on parle de chaleur dès que la valeur attendue sous abris est de 25°C. Ce seuil devrait être atteint notamment sur la moitié nord pour ce week-end du premier mai.
La raison ? La présence d’un temps plutôt calme et bien ensoleillé combiné à un flux de secteur sud. Les éléments seront donc en faveur de températures plutôt chaudes sur les régions les plus septentrionales.

Actuellement, les prévisions météo confirment des valeurs de 25°C voire un peu plus jusqu’aux Hauts-de-France pour jeudi après-midi. À l’inverse, l’instabilité dans le sud-ouest limitera la hausse des températures : comptez par exemple 15 à 19°C au grès des averses sur le Pays-Basque.

D’ici vendredi et samedi, les conditions météo resteront instables sur la France avec un thermomètre homogène : de 20 à 24°C sont à prévoir au meilleur de ces journées. Associées à une certaine humidité, des averses orageuses seront à surveiller. Un ressenti lourd pourra aussi être perçu. Notez qu'un rafraîchissement se dessine d'ici le dimanche 4 mai ou lundi 5 mai.