Week-end du 15 août : les orages vont-ils laisser place à une météo estivale en France ?

Après la canicule, gare aux orages ! Les températures vont enfin redevenir respirables après la période d'instabilité que nous connaissons en ce milieu de semaine. Puis pour le long du week-end du 15 août, les conditions météo vont globalement s'apaiser.

Une météo changeante ! Voilà comment nous pouvons qualifier les conditions de cette semaine, entre les températures caniculaires de lundi, les orages parfois violents de mardi puis la baisse du mercure de mercredi. Pour la fin de semaine et le week-end prolongé du 15 août, la situation va quelque peu s'apaiser. Les températures, de leur côté, s'annoncent nettement moins excessives.

Fin de la canicule dans le sud-est

Alors que les orages ont été parfois violents mardi entre les Pyrénées et le centre-est, l'instabilité finira par gagner le sud-est au cours de la journée de jeudi. C'est donc un 15 août instable qui attend les habitants et vacanciers en Provence-Alpes-Côte d'Azur mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes. Des orages éclateront également de manière plus ponctuelle sur les Pyrénées et le relief corse. Ailleurs, le soleil dominera tandis que le ciel s'ennuagera en Bretagne, prémices d'une perturbation océanique.

Les températures deviendront enfin respirables dans le sud-est avec des maximales ne dépassant quasiment plus la barre des 30°C. D'une manière plus générale, les valeurs s'établiront de 24 à 29°C aux heures les plus chaudes. Elles gagneront un ou deux degrés le lendemain, sauf près de la Manche où l'influence océanique finira par prendre le dessus.

Jeudi après-midi, la barre des 30°C ne sera quasiment plus atteinte aux heures les plus chaudes !
Jeudi après-midi, la barre des 30°C ne sera quasiment plus atteinte aux heures les plus chaudes !

Cela se traduira par la présence d'un temps couvert et de quelques pluies entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Dans le même temps, le risque orageux diminuera dans le sud-est, se concentrant essentiellement sur les reliefs. Dans les autres régions, les conditions météo seront agréables avec de belles éclaircies dans une atmosphère chaude mais sans excès.

Un samedi mitigé avant un dimanche estival

La journée de samedi s'annonce partagée voire mitigée en fonction des régions. La perturbation atlantique arrivée la veille poursuivra ainsi sa route pour s'étirer de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux Ardennes. Les précipitations seront de plus en plus faibles et éparses. Grâce au retour des hautes pressions, le soleil reprendra l'avantage à l'arrière tandis que les éclaircies domineront au sud-est même si des orages éclateront toujours sur les reliefs.

Vendredi, le risque orageux persistera au sud-est alors qu'une perturbation océanique apportera quelques pluies au nord-ouest.
Vendredi, le risque orageux persistera au sud-est alors qu'une perturbation océanique apportera quelques pluies au nord-ouest.

Les températures seront en baisse et souvent de saison. Aux heures les plus chaudes, les maximales s'établiront le plus souvent de 23 à 27°C du nord au sud. Dans le sud-est, la chaleur pourrait de nouveau s'accentuer avec plus de 30°C à l'ombre. Dimanche, les thermomètres prendront un ou deux degrés par rapport à la veille.

Côté ciel, à la faveur du retour de l'anticyclone, notre journée dominicale s'annonce très ensoleillée. Ainsi, les éclaircies domineront sans difficulté aucune, avec un mistral et une tramontane soufflant fort en Méditerranée. Quelques orages resteront possibles en montagne, que ce soit sur les Alpes, les Pyrénées mais aussi la Corse.

À la une