Week-end de la Pentecôte : le soleil va-t-il faire son retour en France ? Ou les averses vont-elles s'imposer ?
Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas ! Après un pont de l'Ascension estival, ce week-end de la Pentecôte s'annonce nettement plus mitigé entre instabilité et températures à peine de saison...
Sans grande surprise, ce dernier week-end prolongé de la série s'inscrira dans la lignée de cette semaine et sera donc marqué par une instabilité récurrente. Avec une goutte froide présente dans les parages de la France et stagnant jusqu'en début de semaine prochaine au moins, le ciel s'annonce menaçant au cours des prochains jours. Averses et orages domineront donc dans la plupart des régions.
Outre cette alimentation de la masse d'air en humidité, cette goutte froide empêchera également les températures d'atteindre un niveau de saison. Ainsi, aux heures les plus chaudes, la barre des 20°C sera difficilement franchie voire même atteinte de l'ouest jusqu'au nord-est du territoire.
De rares régions épargnées, mais pas tous les jours...
Au cours de ces trois journées, quelques régions parviendront tout de même à sortir leur épingle du jeu. Samedi, vous serez ainsi favorisés si vous vous situez en Bretagne, dans les Pays-de-la-Loire, au nord de la Seine ou encore entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. Dans ces régions, ce n'est pas le parapluie qui vous sera utile mais bien les lunettes de soleil en raison d'un temps ensoleillé.
Partout ailleurs, les ondées orageuses seront d'actualité. Il s'agira même de pluies continues entre le Massif Central et les Pyrénées où il neigera à haute altitude. Dimanche, les exceptions seront plus rares. Ainsi, seul le pourtour méditerranéen profitera d'un temps sec et de belles éclaircies. Dans les autres régions, le ciel sera menaçant avec quelques périodes ensoleillées mais surtout des averses parfois fortes. Les flocons continueront de tomber sur les Alpes et sur la chaîne pyrénéenne.
Pour le lundi de Pentecôte, un léger mieux semble vouloir se dessiner au nord de la Loire tandis que partout ailleurs, les ondées domineront, y compris cette fois dans le sud-est. Côté températures, les minimales seront souvent inférieures à 10°C tandis que les maximales auront du mal à atteindre la barre des 20°C l'après-midi.
Seuls les départements du Midi méditerranéen pourront voir les thermomètres grimper jusqu'à 24°C à l'ombre. Cette tendance devrait d'ailleurs se maintenir tout au long de la semaine prochaine, l'anticyclone des Açores demeurant aux abonnés absents et laissant ainsi le champ libre aux conditions dépressionnaires...