Week-end : davantage de soleil au nord, nouvel épisode cévenol au sud
Après une semaine marquée par la présence d’un remarquable nuage de sable en provenance du Sahara, le soleil reprendra l’avantage pour ce week-end de transition entre l’hiver et le printemps. Seule exception : le golfe du Lion où un nouvel épisode cévenol est attendu dimanche.
Sous l’influence d’un puissant anticyclone avec des pressions atteignant 1050 hPa sur le Danemark, le soleil s’apprête à faire son retour dans les régions septentrionales. Il s’installera très largement en ce week-end qui marquera également l’arrivée du printemps avec l’équinoxe prévu dimanche. Pendant ce temps, le ciel sera un peu plus hésitant dans les régions centrales où une goutte froide apportera quelques averses tandis qu’un nouvel épisode cévenol se profile en deuxième partie de week-end, en particulier sur l’Hérault.
L’anticyclone regonfle par le nord
La France sera coupée en deux samedi avec un ciel totalement dégagé dans les régions de la moitié nord et un temps plus variable au sud, en liaison avec cette petite dépression d’altitude. Elle occasionnera même quelques ondées entre le Limousin, l’Auvergne et les Alpes. Le ciel sera même encore plus chargé sur les Pyrénées et le sud de la Corse avec de fréquentes averses et de la neige en montagne.
Le vent sera une nouvelle fois au rendez-vous avec des rafales d’est atteignant 70 km/h entre la Provence et l’île de beauté tandis que la bise, ce vent de nord-est sec, soufflera jusqu’à 50 km/h au nord de la Loire. Elle disparaîtra dimanche alors qu’à l’inverse, les bourrasques se renforceront dans les régions méditerranéennes, atteignant 90 voire 100 km/h entre le delta du Rhône et les côtes languedociennes.
Côté ciel, de belles éclaircies se maintiendront pour votre journée dominicale de l’Atlantique au nord du pays même si le ciel se montrera un peu moins bleu que la veille. Des régions centrales jusqu’au Grand Est, les effets de la goutte froide se traduiront par des averses localement marquées avec un peu de neige en montagne. Enfin, gare au nouveau risque d’intempéries sur le Languedoc avec la mise en place d’un épisode cévenol se poursuivant lundi. Les cumuls, bien qu’inférieurs à ceux du week-end dernier, pourront atteindre 100 à 150 mm sur la Montagne Noire et le Massif de l’Espinouse.
La douceur se maintient en cours de journée
Comme souvent à cette période de l’année, les températures s’annoncent contrastées entre la fraîcheur du petit matin liée au ciel nocturne dégagé et la douceur présente l’après-midi grâce à la présence du soleil. Ainsi, samedi matin, les minimales s’échelonneront de 2 à 6°C dans le nord et le centre-est et de 7 à 11°C de l’Aquitaine au pourtour méditerranéen. En cours de journée, l’atmosphère deviendra printanière de l’Atlantique au sud-est avec souvent plus de 15°C et des pointes à 20°C en Gironde. Ailleurs, il fera plus généralement autour de 11 à 13°C et parfois moins dans la région Grand Est.
Dimanche, la fraîcheur matinale s’accentuera avec le retour de petites gelées blanches dans l’intérieur de la Bretagne, en Normandie et dans le quart nord-est avec entre 0 et 2°C attendus sous abri contre une dizaine de degrés sous la pluie héraultaise. L’après-midi, les maximales s’établiront de 8 à 13°C dans une petite moitié nord et dans le sud-est tandis que la douceur demeurera bien présente de la Nouvelle-Aquitaine au val de Saône avec de 16 à 20°C prévus aux heures les plus chaudes.