Week-end chaud et un peu moins orageux
Le premier week-end du mois de juin devrait se dérouler en deux temps, avec un samedi estival et un dimanche marqué par l'arrivée de nouveaux orages.
Alors que les orages ont été nombreux ces derniers jours et n'ont épargné quasiment aucune région en France, une accalmie toute temporaire est attendue ce week-end du 2 et 3 juin.
En effet, la dépression sur l'Atlantique responsable de ce temps instable va se combler vendredi, permettant une légère poussée anticyclonique samedi sur la France. Néanmoins, dès dimanche, une nouvelle dépression va prendre la place de l'ancienne, laissant craindre l'arrivée de nouveaux orages par l'ouest en cours d'après-midi.
Un samedi chaud et ensoleillé !
Après un vendredi déjà un peu plus calme, samedi devrait être la plus belle journée du week-end, et sans doute même de la semaine. En matinée, des résidus nuageux seront encore possibles du nord-est au Massif Central, mais dans l'ensemble le soleil sera majoritaire. Dans l'après-midi, on retrouvera un ciel assez ensoleillé sur tout le pays, avec néanmoins un léger risque d'ondées aux abords des reliefs, notamment sur les Alpes, les Pyrénées, les Cévennes, et le Jura. Une évolution orageuse est d'ailleurs possible.
Côté températures, après une légère fraîcheur matinale en raison d'un ciel dégagé, les températures grimperont rapidement l'après-midi. On attend aux alentours de 23 degrés dans les Hauts-de-France, 25 degrés le long du Rhin et à Paris, et jusqu'à 27 degrés dans le sud-ouest, voire un peu plus en Aquitaine.
Retour des orages dimanche
Un beau début de journée est attendu dimanche, excepté peut-être sur l'extrême ouest qui verra déjà les prémices de la prochaine dégradation. Dans l'après-midi, alors que le soleil sera encore très généreux sur le nord et l'est du pays, l'atmosphère deviendra de plus en plus lourde de la Bretagne aux Pyrénées. Des orages se déclencheront sur ces régions en fin de journée, ainsi que sur le Massif Central, les Alpes et le Jura. Localement, ces orages pourront de nouveau être forts, notamment sur le Pays Basque.
Les températures grimperont encore de quelques degrés par rapport à samedi. On attend des maximales de l'ordre de 25 à 30 degrés sur tout le pays, le maximum probablement pour la vallée du Rhône et la région de Strasbourg.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les orages progresseront à l'intérieur des terres, laissant se dessiner un lundi assez instable ...