Week-end chaud et ensoleillé
Après une semaine plutôt mitigée, les conditions vont nettement s'améliorer pour ce week-end prolongé avec des températures orientées à la hausse. Il devrait d'ailleurs faire plus chaud au nord qu'au sud.
Si les conditions ont été particulièrement instables cette semaine, une très belle amélioration va se mettre en place pour ce long week-end prolongé du 8 mai. Les conditions seront donc le plus souvent ensoleillées et les températures vont grimper au fil des jours et pourront s'approcher par endroits de la barre des 30 degrés en début de semaine prochaine. Une belle météo de prévue donc pour ce week-end et qui va contraster fortement avec celle du week-end du 1er mai qui a particulièrement frais et instable.
Avant le retour de l'été, cette journée de vendredi s'annonce encore instable sur la moitié sud du pays. La dépression présente depuis plusieurs jours sur la Méditerranée continue de faire remonter de l'instabilité sur ces régions. Les pluies s'annoncent donc continues et parfois soutenues sur les Alpes frontalières. Des averses orageuses vont encore concerner l'extrême quart sud-est et la Corse. Le temps sera également assez nuageux avec quelques pluies locales et faibles sur les Pyrénées. Les conditions seront ensoleillées cet après-midi sur le nord et l'ouest du pays avec un franc soleil et des températures en hausse. Le mercure devrait afficher 16°C à Brest et Cherbourg, 18°C à Rennes et Rouen, 20°C à Paris, 22°C à Strasbourg et 25°C à Montpellier.
Pour le début du week-end, l'instabilité va donc perdre un peu de terrain sur les régions de la moitié sud. Le ciel couvert de ce vendredi sur le sud-ouest du pays laissera place demain à de belles éclaircies. Seules quelques averses sont encore possibles sur les Pyrénées et le Massif Central. De belles éclaircies seront de retour sur le quart sud-est et sur la Corse ainsi que sur les Alpes. Une petite évolution orageuse est encore possible en fin de journée, notamment sur le relief des Alpes ou sur la montagne corse. Les températures vont poursuivre leur ascension avec des valeurs qui vont repasser au-dessus des normales de saison. 23°C sont attendus à Paris, 25°C à Mulhouse et 26°C à Grenoble et Lyon.
Encore plus chaud dimanche !
Si la journée de samedi s'annonce quasi-estivale, celle de dimanche sera encore plus chaude avec des températures dignes d'un mois de juillet. Les températures devraient en moyenne atteindre les 25°C sur l'ensemble de l'hexagone. Le soleil sera encore bien présent sur les régions situées au nord de la Loire. Quelques nuages de beau temps concerneront le sud-ouest du pays. Une petite évolution orageuse est prévue en fin de journée sur le quart sud-est du pays mais ces orages devraient essentiellement toucher les reliefs en fin de journée.
Le début de semaine sera encore plus chaud avec des valeurs parfois 7 à 10 degrés au-dessus des normales de saison, notamment sur les régions situées au nord de la Loire. C'est d'ailleurs sur la moitié nord que les températures devraient être les plus élevées. Les températures sur la moitié sud seront un peu plus mesurées en raison de bourgeonnements nuageux un peu plus importants en journée par évolution diurne. Quelques averses orageuses seront possibles aussi bien lundi que mardi en fin de journée sur les régions situées au sud de la Loire. Les averses orageuses toucheront en priorité les reliefs mais pourront déborder localement en plaine.
Cette évolution orageuse devrait prendre un peu plus d'ampleur en milieu de semaine prochaine avec des averses orageuses se multipliant sur un axe allant des Pyrénées au nord-est. Les éclaircies se maintiendront en Bretagne, sur la pointe du Cotentin et autour de la Méditerranée. Les éclaircies devraient revenir assez rapidement dès jeudi par le nord et l'ouest du pays. En revanche, les températures devraient afficher une certaine baisse et retrouver un niveau normal pour la saison avec une moyenne de 20/21 degrés sur le nord et 22/23 sur le sud.