Week-end brûlant en Espagne ! Et chez nous, quelle météo en France ?
C'est un week-end malheureusement brûlant qui est prévu dans le sud de l'Espagne et du Portugal. Les températures vont en effet localement dangereusement approcher la barre symbolique des 35 degrés ! Qu'en sera-t-il en France ? Les températures vont-elles aussi s'emballer ? Éléments de réponse.
Alors que le nord de la France a été balayé hier par la tempête Noa, l'Espagne et le Portugal s'apprêtent à connaître des températures brûlantes ce week-end. Une chaleur anormale qui tranche avec l'ambiance automnale qui règne en ce moment sur la France. Les températures sont parfois 3 à 5 degrés sous les normales de saison et l'ambiance est vraiment automnale sous les fréquentes averses.
Les températures vont rester très nettement inférieures aux normales de saison entre aujourd'hui et samedi sur la France. Une remontée des températures devrait surtout s'opérer à partir de dimanche. Le début de semaine prochaine semble enfin un peu plus printanier.
Les fortes chaleurs qui vont donc concerner l'Espagne et le Portugal au cours du week-end ne vont donc clairement pas remonter vers la France au cours des prochaines heures ! C'est à cette heure l'automne qui fait de la résistance !
Une météo toujours très agitée !
Ce jeudi, les conditions météorologiques vont rester très perturbées sur la France. Le ciel est chargé sur la plupart des régions et les averses n'épargnent quasiment aucune région. Seules les régions du sud-est de la France bénéficient d'éclaircies plus belles mais le vent est sensible sur ces régions.
Cet après-midi, c'est un temps très instable qui va se généraliser à tout le pays avec des averses localement orageuses, du grésil, du vent et de la neige sur l'ensemble des reliefs dès 1000 mètres d'altitude. Une nouvelle fois, le pourtour méditerranéen tirera son épingle du jeu avec un temps plus ensoleillé mais beaucoup de vent. La façade occidentale de la Corse sera aussi concernée par des pluies.
Les températures vont rester très automnales ce jeudi après-midi sur la plupart des régions. Les maximales seront situées cet après-midi entre 8°C à Aurillac et 20°C à Nice et Bastia. Seules les régions méditerranéennes afficheront plus de 15 degrés en réalité !
Vendredi, une nouvelle perturbation traversera la France d'ouest en est et apportera des pluies parfois soutenues sur son passage. Le vent d'ouest sera sensible avec des rafales proches de 50 km/h dans les terres.
Cette journée de vendredi sera particulièrement fraîche pour la saison avec des températures parfois froides sous les pluies de la perturbation. Les maximales pourraient en effet plafonner à 8/9°C l'après-midi entre la Normandie et l'Auvergne !
Lente amélioration ce week-end ?
Samedi, la perturbation arrivée la veille glissera entre le nord des Alpes et les régions du nord-est. Sur ces régions, les températures resteront très automnales et il neigera sur les Alpes dès 1400 mètres d'altitude. Un temps gris et quelques pluies faibles affecteront encore les régions situées entre les Pyrénées et l'Île-de-France. En revanche, de belles éclaircies reviendront samedi entre la Bretagne, le Cotentin et les Pays de la Loire. Le pourtour méditerranéen conservera des conditions plutôt lumineuses.
Dimanche, l'amélioration se poursuivra avec des éclaircies de plus en plus belles en direction du sud du pays. Dans un flux de nord, l'ambiance restera assez fraîche, notamment dans les régions du nord-est.
Le printemps devrait revenir la semaine prochaine avec des conditions de plus en plus ensoleillées et des températures de plus en plus douces. D'ici mercredi prochain, la barre des 20 degrés pourrait être à nouveau franchie sur un bon nombre de régions.