Week-end : après les orages, peut-on enfin espérer une amélioration ?
Alors que de violents orages ont touché la France ces dernières heures, une amélioration est-elle envisagée pour le week-end ? Peut-on espérer prochainement le retour de conditions plus estivales ?
Alors qu'une amélioration était envisagée en début de semaine, c'est finalement un temps assez maussade qui concernera la plupart des régions pour ce week-end. Deux perturbations vont en effet traverser le pays entre samedi et le début de semaine prochaine. Si ce week-end ne s'annonce pas aussi beau que prévu, aucun phénomène violent n'est toutefois prévu ! Côté températures, les maximales devraient être proches des normales de saison.
Amélioration demain !
Alors que des orages concernent encore les régions du sud de la France aujourd'hui, une amélioration se met en place au nord de la Loire cet après-midi avec le retour de belles éclaircies.
Cette amélioration va se poursuivre demain avec un temps sec quasi-généralisé. Les régions du sud-est retrouveront d'ailleurs un soleil très généreux. Cette amélioration générale sera en revanche de courte durée puisqu'une nouvelle perturbation abordera la pointe bretonne en cours de journée.
Sous les belles éclaircies, les températures s'annoncent clémentes pour ce vendredi et légèrement supérieures aux normales de saison, notamment sur le nord de la France. Les maximales s'échelonneront de 19°C à Brest à 29°C à Ajaccio. Il fera souvent de 23 à 25 degrés sur la plupart des régions (23°C à Nantes, Paris et Dijon et 24°C à Lyon, Bordeaux et Biarritz).
Un temps pluvieux ce week-end
Samedi, la première perturbation traversera le pays avec des pluies à la mi-journée entre les Hauts-de-France, la région parisienne, le Massif central et les Pyrénées. Les pluies s'annoncent plus actives sur la partie nord de la perturbation. Le ciel s'ennuagera entre le nord des Alpes et l'Alsace. Dans l'ouest, quelques éclaircies entrecoupées d'averses reviendront entre la Bretagne, le Cotentin et les côtes aquitaines. Un soleil généreux se maintiendra autour de la Méditerranée et en Corse.
Les températures perdront quelques degrés par rapport à la veille sous les pluies de la perturbation.
Dimanche, la perturbation de la veille s'évacuera vers les régions de l'est alors qu'une nouvelle abordera les côtes de la Manche avec un ciel couvert et quelques pluies. Entre ces deux perturbations, un ciel souvent chargé est attendu sur le nord du pays. Seules les régions méditerranéennes profiteront de très larges éclaircies. Côté mercure, les valeurs resteront conformes aux normales de saison.
Sous l'influence de plusieurs gouttes froides, les conditions météorologiques devraient rester perturbées en début de semaine prochaine avec de fréquents passages pluvieux.