Week-end 15-16 juillet : une chaleur accablante au Sud et à l'Ouest !
Ce week-end de la mi-juillet s'annonce étouffant sur les régions du Sud et de l'Ouest, où les effets "pompe à chaleur" de la goutte froide se feront particulièrement ressentir. La barre des 40°C sera franchie dimanche !
Nous n'en avons pas fini avec la chaleur... Ce week-end de la mi-juillet s'annonce particulièrement chaud sur la France, notamment sur les régions de l'Ouest et du Sud où les effets "pompe à chaleur" de la goutte froide se feront nettement ressentir.
En effet, après une toute petite baisse du mercure vendredi sur les régions du Nord, les températures repartiront à la hausse sur toute la France dès samedi. La barre des 40°C sera franchie localement samedi dans le Sud-Ouest, elle le sera plus largement dimanche, en remontant également vers le Poitou. Détails et explications.
Remontée du thermomètre samedi
Dans la continuité de jeudi, le mercure continuera à descendre de quelques degrés sur la moitié Nord vendredi. Une baisse appréciable qui n'atteindra malheureusement pas les régions du Sud où l'atmosphère restera très chaude jeudi et vendredi.
Samedi, la canicule se poursuivra au Sud avec des températures très élevées dès le matin, de l'ordre de 18 à 22°C dans le Sud-Ouest, un peu plus au bord de la Méditerranée. Dans l'après-midi, le mercure repartira à la hausse sur l'ensemble du pays, avec des valeurs caniculaires au Sud et à l'Ouest.
On attend entre 36 et 39°C sur un large quart Sud-Ouest, en allant jusqu'à la basse vallée du Rhône. Localement, les 40°C seront atteints. Du Poitou aux Pays de la Loire, en allant jusqu'à l'intérieur de la Bretagne, on attend entre 34 et 36°C. Il fera entre 30 et 32°C du bassin Parisien à la Bourgogne et au Lyonnais.
Il faudra aller vers les frontières du Nord-Est pour trouver des températures plus acceptables, comprises entre 27 et 30°C. Enfin, sur les côtes de la Manche, le mercure ne dépassera guère les 25°C. Partout un franc soleil sera de la partie, avec quelques nuages tout de même près de l'Atlantique. Le Mistral soufflera en son domaine, jusqu'à 50km/h.
Un dimanche caniculaire à l'Ouest et au Sud
La chaleur montera encore d'un cran dimanche sur tout le pays. Dès le matin, les températures minimales seront élevées, comprises entre 16 et 19°C sur une large moitié Ouest, et parfois plus de 20°C dans le Sud. En revanche, on respira dans le Nord-Est où il n'est pas prévu plus de 12°C au lever du jour.
En journée, la chaleur deviendra accablante sur les trois-quarts du pays. Les températures les plus basses sont attendues le long des frontières de l'Est avec une trentaine de degrés. On attend 33 à 35°C dans les régions centrales et le Lyonnais, 36 à 39°C sur les régions de l'Ouest, y compris en Bretagne (!), et 39 à 41°C dans un large quart Sud-Ouest.
Le ciel sera bleu azur sur la quasi-totalité du pays, excepté peut-être quelques cumulus sur les reliefs et sur les Hauts-de-France. A noter que le vent sera un peu plus sensible que samedi. D'un côté il aidera à mieux supporter la chaleur, de l'autre côté il risque de renforcer le risque d'incendie, déjà très élevé depuis plusieurs jours...
La canicule se poursuivra en début de semaine prochaine, en s'intensifiant encore et en gagnant les régions du Nord et de l'Est...