Vous en avez assez de la pluie ? Le soleil et la chaleur vont-ils bientôt revenir en France ?
Le beau temps va-t-il bientôt revenir ? Jusqu'à présent, les périodes anticycloniques ne durent que 2 ou 3 jours lorsqu'elles arrivent à se mettre en place sur le pays. Alors peut-on espérer un retour durable du soleil voire même de la chaleur ?
Allons-nous enfin pouvoir profiter de conditions météo plus calmes et plus agréables ? La question est sur toutes les lèvres alors que le mois de septembre qui vient de s'achever a été particulièrement humide. Il est même devenu le plus pluvieux depuis 25 ans ! Pour l'heure, l'anticyclone est toujours aux abonnés absents...
Et en l'absence de ces hautes pressions, les nuages, les pluies et une certaine fraîcheur ont le champ libre pour s'en donner à cœur joie. Ainsi, les perturbations continuent de se succéder et les périodes d'accalmies demeurent toujours aussi courtes et limitées.
Amélioration limitée en fin de semaine
Après un jeudi encore instable, le soleil fera réellement son retour vendredi avec un temps lumineux, simplement voilé à l'ouest. Quelques rares ondées resteront possibles en direction du centre-est et des Alpes. Notez que le vent soufflera fort en Méditerranée avec des rafales de mistral et de tramontane atteignant 80 voire 90 km/h. Samedi, la situation sera similaire même si le voile nuageux s'épaissira dans le nord-ouest tandis que le risque d'averses dans le centre-est aura disparu.
Puis, dès dimanche, les perturbations retrouveront le chemin de la France... La première de la série donnera des pluies entre la Bretagne et les côtes de la Manche. Ces précipitations progresseront durant la journée de lundi, ouvrant la porte à d'autres front pluvieux et venteux qui se succéderont tout au long de la semaine prochaine et en épargnant aucune région.
La semaine suivante, du 14 au 20 octobre, s'annonce également perturbée avec des précipitations excédentaires entre l'Atlantique et les régions de l'est, le tout dans une atmosphère toujours un peu fraîche pour la saison. Vous l'avez compris : les deux premières décades d'octobre seront bien automnales...
L'espoir d'un temps agréable pour la Toussaint ?
Pour tenter de garder le moral, il faut donc se projeter à plus long terme... Les dernières tendances envisagent une dernière partie d'octobre plus agréable et surtout plus stable. Les conditions dépressionnaires pourraient, en effet, marquer une pause et ainsi permettre à l'Europe de l'ouest et donc la France de profiter d'un temps agréable. Les pluies seront moins fréquentes, le soleil plus présent et les températures plus élevées.
Cette situation pourrait bien perdurer jusqu'au début du mois de novembre et couvrir ainsi la quasi-totalité des vacances de la Toussaint. À cette échéance, il est encore trop tôt pour affirmer un scénario détaillé mais la probabilité de connaître des conditions plus favorables d'ici la fin du mois est élevée. À suivre !