Violents orages, grêle, fortes rafales de vent : Météo-France place 25 départements en vigilance orange !
De très violents orages sont attendus au cours des prochaines heures sur le nord de la France. Météo-France a d'ailleurs placé 25 départements en vigilance orange. 19 départements restent placés en vigilance rouge canicule !
Alors que le sud de la France est concerné par des températures extrêmes, des orages localement violents vont aborder le nord de la France au cours des prochaines heures. Un violent conflit de masses d'air va en effet provoquer des orages localement violents sur le nord du pays. Ces derniers pourront être accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes pluies.
En raison de ces phénomènes violents attendus entre la nuit prochaine et demain matin, Météo-France a placé 25 départements en vigilance orange pour ces orages localement violents : la Manche, le Calvados, l'Orne, la Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Eure, la Seine-Maritime, les 8 départements de la région parisienne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Oise et l'Aisne.
Attention aux phénomènes violents !
En raison d'un violent conflit de masses d'air sur le pays, des orages particulièrement violents sont attendus au cours des prochaines heures.
Les orages vont en réalité balayer les départements placés en vigilance orange d'ouest en est entre la deuxième partie de nuit prochaine et jeudi midi.
Les orages pourront être accompagnés de fortes précipitations (20 à 30 millimètres en quelques heures), de chutes de grêle et de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h). Ces orages devraient être plutôt mobiles et ne devraient donc pas occasionner d'inondations.
L'alerte à la canicule maintenue dans le sud du pays !
19 départements restent placés en vigilance rouge canicule. 37 départements et l'Andorre sont par ailleurs placés en vigilance orange.
Alors que des orages violents sont annoncés dans le nord du pays, les températures se sont une nouvelle fois envolées dans le sud du pays. De nombreux records de chaleur ont à nouveau été pulvérisés !
De nombreuses villes ont affiché ce mercredi après-midi 41 ou 42 degrés à l'ombre. Toulouse a par exemple affiché plus de 42 degrés à la mi-journée, pulvérisant son record enregistré pendant la canicule d'août 2003. Avec plus de 41.5°C, Albi a aussi battu son record absolu de chaleur de 41.4°C d'août 2003.
Le mercure est même monté jusqu'à 44.2°C à Siran dans le département de l'Hérault.
La station météo du mont Aigoual, située à 1567 mètres d'altitude, a enregistré une maximale incroyable de 30.3°C. Il s'agit pour cette station d'un record absolu de chaleur (station météo ouverte en 1895) ! Cette températures est donc inédite en plus de 120 ans de mesures quotidiennes !
Des températures à nouveau suffocantes sont à nouveau attendues ce jeudi après-midi dans le sud du pays. Des pointes à plus de 42 degrés pourraient à nouveau être enregistrées.
La canicule devrait considérablement reculer entre les journées de vendredi et de samedi.