Violents orages, grêle et fortes rafales de vent : quelles régions menacées ?
Alors que la chaleur a fait son retour ces dernières heures, voilà que les orages se manifestent déjà en prenant localement un caractère violent. L’ouest du pays semble être le plus exposé à ce risque.
Une dépression va venir jouer les trouble-fêtes en cette fin de semaine ! Celle qui est positionnée dans les parages de l’Irlande est en partie responsable du retour de la chaleur avec le flux qu’elle a redressé au secteur sud à sud-ouest. Mais elle est aussi à l’origine de l’instabilité de la masse d’air qui va se manifester au cours des prochaines heures sous forme de pulsions orageuses. Seulement voilà, ces orages s’annoncent ponctuellement violents, s’accompagnant de chutes de grêle, de violentes rafales de vent et d’une forte activité électrique. Plusieurs départements ont d’ailleurs été placés en vigilance orange.
Le sud-ouest en ligne de mire aujourd’hui
C’est à partir du milieu d’après-midi ce vendredi que les premiers orages se formeront sur l’Espagne, franchissant rapidement la barrière pyrénéenne. Ils gagneront alors les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Hautes-Pyrénées ou encore le Gers et le Tarn-et-Garonne avant 20 heures. Plus largement, le risque orageux concernera l’Aquitaine et les deux tiers sud de l’Occitanie en cours de soirée. Il s’accompagnera de phénomènes localement violents. Des chutes de grêle seront ainsi possibles tandis que le vent pourra souffler jusqu’à 100 km/h voire plus sous les cellules les plus virulentes.
Le sud-ouest du pays ne sera pas la seule zone touchée par l’instabilité au cours de la soirée. Dans le nord du territoire aussi, des cellules orageuses pourront se développer mais de manière plus aléatoire et plus sporadique. L’Anjou, le Maine, le Poitou, le val de Loire mais aussi la Bourgogne et le Grand Est essuieront alors des averses et des orages localement forts. Dans tous les cas, là où ils passeront, le mercure chutera subitement et l’atmosphère deviendra plus respirable en cours de soirée.
Le quart nord-ouest touché samedi
Après une accalmie en cours de nuit, une nouvelle zone d’instabilité remontera du golfe de Gascogne. Elle abordera la Bretagne et les Pays-de-la-Loire en matinée de samedi, avant de gagner la Normandie vers la mi-journée. Contrairement à la veille, le risque de phénomènes violents sera plus limité. Cette dégradation se traduira essentiellement par des précipitations localement fortes avec quelques coups de tonnerre dans la masse.
Dans la nuit de samedi à dimanche, de nouveaux orages se développeront dans l’ouest du pays. Ceux-là remonteront en direction de la moitié nord durant notre journée dominicale mais avec une chaleur moins forte dans ces régions que jeudi et vendredi, le caractère violent ne sera plus d’actualité. En début de semaine prochaine, le risque orageux disparaîtra tandis la chaleur s’accentuera dans le sud et le sud-est où la barre des 40°C pourra être approchée localement !