Violents orages attendus ces prochains jours en France : faut-il craindre de gros grêlons et des vents violents ?
Alors que le soleil et la chaleur s'apprêtent à reprendre le dessus, une dégradation orageuse se profile déjà pour le week-end. Elle s'annonce organisée et puissante, s'accompagnant de phénomènes violents dans certaines régions.
Les week-ends se suivent et se ressemblent... Alors que la journée de samedi dernier a été marquée par le passage d'une perturbation, une nouvelle dégradation semble se profiler à l'horizon du prochain week-end. À la différente de la précédente, celle qui se prépare s'accompagnera d'orages parfois violents.
L'anticyclone - qui va nous apporter un temps plus estival en deuxième partie de semaine - va se scinder en deux ce week-end, laissant ainsi la place à un minimum dépressionnaire qui circulera en plein sur la France. Cette goutte froide aura pour effet de déstabiliser la masse d'air, générant un conflit de masses d'air qui débouchera sur une dégradation orageuse marquée.
La journée de samedi et la nuit de samedi à dimanche sous surveillance
Si le front chaud de la perturbation donnera de petites pluies éparses dans le nord-ouest vendredi, le front froid s'annonce nettement plus actif. Il abordera les côtes de la Manche dans la nuit de vendredi à samedi, apportant des pluies soutenues. Il s'étirera à la mi-journée des Pays-de-la-Loire jusqu'au littoral du Pas-de-Calais. À l'avant, les premières averses orageuses pourront se déclencher des Charentes à la Champagne, en passant par le Centre-Val de Loire.
Mais c'est en fin d'après-midi et en soirée que les conditions deviendront délicates. Si la perturbation poursuivra sa progression dans les régions septentrionales, la dégradation orageuse s'organisera entre les Pyrénées et le Massif Central. Elle s'accompagnera de pluies intenses, de chutes de grêle et de violentes rafales de vent dans les régions précédemment citées.
En cours de nuit de samedi à dimanche, les intempéries poursuivront leur progression pour s'étendre jusqu'au Grand Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et le Lyonnais. Là encore, des phénomènes violents seront à craindre tels que de la grosse grêle et de violentes bourrasques. Selon toute vraisemblance, une vigilance orange aux violents orages devrait être émise.
Un dimanche instable vers le sud-est
Les conditions météo s'annoncent également chaotiques pour démarrer la journée de dimanche. La dégradation orageuse sera toujours bien présente, depuis les Cévennes jusqu'à la Lorraine, en passant par Lyon, Dijon ou encore Nancy. Elle s'évacuera par les frontières de l'est avant la mi-journée. Mais ce n'est pas pour autant que le risque orageux disparaîtra définitivement.
Une reprise de l'instabilité est à prévoir en cours d'après-midi, principalement entre les Pyrénées et les Alpes, en passant par le Languedoc, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la basse vallée du Rhône. C'est donc dans le quart sud-est où des coups de tonnerre seront possibles en seconde partie de journée, un risque qui demeurera limité et généralement localisé, à l'inverse de la dégradation des heures précédentes.