Vigilance rouge canicule : des températures insupportables prévues ce lundi
Des températures insupportables prévues pour ce début de semaine sur une très large partie du pays. Météo France a placé 15 départements en vigilance rouge canicule. 51 autres départements et l'Andorre sont en vigilance orange. Dans le même temps, les incendies continuent de faire rage en Gironde.
Les feux en Gironde ne cessent de gagner du terrain. Les températures - déjà insupportables au cours des derniers jours - vont le devenir encore plus cet après-midi sur les régions de l'ouest de la France.
Météo France a de fait déclenché à nouveau sa vigilance rouge canicule pour 15 départements : tous les départements bretons, la Loire-Altantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et le Gers. 51 autres départements et l'Andorre sont eux placés en vigilance orange canicule.
Une canicule qui s'inscrit dans la durée et des températures la nuit qui deviennent de plus en plus éprouvantes pour les organismes. Hier soir, à 22 heures, les thermomètres affichaient encore 27°C à Paris et Brest, 30°C à Angers, Nantes et Sisteron, 31°C à Montauban, 32°C à Toulouse et Capbreton et 33°C à Dax, Biscarrosse et Bordeaux.
40 à 43 degrés cet après-midi dans l'ouest !
La France va clairement avoir très chaud aujourd'hui. Le ciel est en effet parfaitement dégagé ce matin. Un très léger voile d'altitude peut être visible entre la Normandie et les Hauts-de-France. Cet après-midi, le plein soleil s'imposera une nouvelle fois partout. Une tendance orageuse pourra toutefois se manifester sur l'extrême quart sud-est. Le vent d'est sera sensible sur les régions proches de l'Atlantique avec des rafales à 40 km/h - un paramètre aggravant sur le front des incendies. Cette direction du vent implique aussi que les températures pourront atteindre des valeurs extrêmement élevées jusque sur la côte (vent de terre).
Les températures ce matin sont déjà très élevées et dépassent souvent les 20 degrés, notamment dans les départements placés en vigilance rouge canicule. Cet après-midi, les 40 degrés seront dépassés sur les régions de l'ouest de la France avec 40°C à Brest, au Mans, à Rennes, Limoges, Montauban et Auch et 41°C à Nantes, Cognac, La Rochelle, Bordeaux et Agen. Localement, des pointes à 42, 43 ou 44°C ne sont pas exclues sur ces régions de l'ouest. De nombreux records de chaleur vont être pulvérisés !
Plus de 40 degrés demain !
Le soleil se maintiendra une nouvelle fois pour cette journée de mardi. Toutefois, quelques averses orageuses gagneront en journée la Bretagne avant de glisser vers la Normandie en soirée. Une autre dégradation orageuse est également possible en soirée entre le sud-ouest et la frontière belge.
Si une baisse des températures concernera les régions de l'ouest, les valeurs resteront caniculaires sur les régions du nord-est et dans l'est du pays avec des maximales qui dépasseront souvent les 38°C. La barre des 40°C pourra localement être franchie.
Mercredi, quelques averses sont attendues au nord de la Seine dans un ciel plus chargé. Au sud de la Loire, le soleil s'imposera avec de belles éclaircies. Les fortes chaleurs résisteront sur un large quart sud-est de la France avec plus de 35 degrés !
Des valeurs toujours chaudes en fin de semaine
Jeudi, l'anticyclone regonflera sur le pays et cette journée promet d'être à nouveau très ensoleillée. Les températures seront à nouveau chaudes pour la saison avec une moyenne de 3O°C au nord et de 34°C au sud. Localement, des pointes à plus de 35°C sont encore attendues. Vendredi, de nouvelles averses orageuses pourraient s'inviter sur les régions du nord-ouest. Ailleurs, le soleil se maintiendra et les températures resteront stationnaires par rapport à la veille.
Selon les dernières prévisions (qui ne sont pas très fiables), le prochain week-end resterait estival en terme de ressenti avec des températures toujours chaudes pour la saison. Côté ciel, de belles éclaircies sont prévues avec toutefois quelques averses localement orageuses. La localisation de ces averses orageuses sera affinée cette semaine.