Vigilance orange pour vent violent lancée sur plusieurs départements en France ! Êtes-vous concernés. ?
La dépression Bert accentue les vents surtout ce dimanche. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange vent violent. Découvrez les prévisions météo.
La dépression Bert circule en direction des îles britanniques. Mais elle influence aussi la météo sur la France avec une grande douceur mais aussi des rafales de vent devenant fortes parfois en plaine. Ces prochaines heures les conditions météo vont rester agitées. Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Des vents parfois tempétueux
D'ici cet après-midi et cette nuit, les rafales de vent dans les plaines souffleront souvent entre 60 et 70km/h. Localement, ces valeurs peuvent être supérieures en direction des premières hauteurs.
En direction des Pyrénées, les rafales de vent pourront souffler à plus de 110-120km/h. Sur les crêtes, parfois plus de 140km/h sont envisageables. Pour le Massif Central, on va encore retrouver des rafales de vent entre 80 et 90km/h. Elles auront tendance à se renforcer.
À l'inverse, en direction de la Bretagne c'est une situation bien moins venteuse qui s'annonce, ce après le passage du front. Les côtes de la Manche garderont des vent forts toujours de secteur sud-ouest, soufflant entre 70 et 90km/h.
Courant de nuit et jusqu'en milieu de matinée de lundi : pic d'intensité
C'est durant le courant de nuit prochaine (fin de nuit surtout) et jusqu'en milieu de journée de demain lundi que les plus fortes rafales de vent sont à prévoir sur le Massif Central.
Ainsi, il est par exemple prévu jusqu'à 100-110km/h en direction des plaines du nord de l'Auvergne, ce selon les prévisions de Météo-France. Localement, l'organisme indique que des vents plus forts sont possibles.
Plus largement, les services de Météo-France placent dès demain en vigilance orange pour vent violent les départements suivants : Allier, SaôneLoire, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône et Haute-Loire. Les Pyrénées Atlantiques devraient quant à elles sortir de la vigilance orange.
Ailleurs en France, de nombreux départements sont et resteront placés en vigilance jaune. Bien que les rafales de vent soient moins importantes que les secteurs en vigilance orange, soyez prudents : de fortes rafales peuvent s'observer là aussi de façon plus localisée.
Accalmie par la suite
D'ici ces prochains jours, on va retrouver une météo bien plus calme. En effet, les conditions météo vont devenir de plus en plus anticycloniques par le sud de la France.
Cela aura pour conséquence un retour à un temps plus variable à nuageux mais surtout bien moins venteux. On surveillera toutefois une influence un peu plus dépressionnaire jusqu'en milieu de semaine sur la moitié nord. La suite est encore très incertaine pour début décembre... à suivre !