Vigilance orange : Météo-France alerte sur des orages parfois stationnaires pouvant engendrer des inondations !
De fortes pluies orageuses vont concerner le sud de la France au cours des prochaines heures. Des orages parfois stationnaires sont attendus en fin de journée près du golfe du Lion. Des cumuls de pluie importants sont localement attendus.
C'est une météo franchement automnale qui s'impose ce dimanche sur une grande partie de la France. Les conditions sont en effet dépressionnaires et des pluies arrosent de nombreuses régions. Pour couronner le tout, les températures sont orientées à la baisse et le fond de l'air devient vraiment automnal sur le pays.
De fortes pluies orageuses vont concerner le sud de la France au cours des prochaines heures. Des orages parfois stationnaires pourraient toucher les départements de l'Hérault et du Gard où des cumuls de pluie importants sont localement attendus. Comment va évoluer la situation au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Vigilance orange sur l'Hérault et le Gard !
Météo-France a placé ce dimanche matin à 10 heures les départements de l'Hérault et du Gard en vigilance orange pour de fortes pluies orageuses. La vigilance est valable ce soir de 18 heures à minuit.
Dans son bulletin de vigilance, Météo-France indique que des orages stationnaires pourraient toucher les départements de l'Hérault et du Gard en fin de journée. Les intensités pluvieuses pourront être localement fortes sous les cellules orageuses stationnaires et apporter de 80 à 120 litres d'eau au mètre carré en l'espace de 2 à 3 heures seulement.
Malgré des incertitudes encore grandes, les orages les plus violents pourraient toucher un axe Montpellier - Nîmes. Si ces fortes pluies devaient se produire, nul doute qu'elles engendreraient d'importants ruissellements dans ces villes particulièrement urbanisées.
Les fortes pluies vont également toucher cet après-midi les Cévennes et le Haut-Languedoc. Là aussi, il conviendra de surveiller la situation.
Une nuit prochaine agitée
La nuit prochaine, les fortes pluies orageuses vont se décaler progressivement vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. Là aussi, d'importants cumuls de pluie sont localement attendus.
Des pluies localement orageuses et accompagnées de grêle sont attendues demain matin sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette zone instable devrait s'évacuer vers l'Italie en cours de journée et les éclaircies devraient revenir progressivement lundi après-midi sur les Bouches-du-Rhône et le Var. Après une nuit très pluvieuse, le soleil sera de retour dès demain matin sur l'Hérault et le Gard.
Nombreuses averses dans le nord-ouest demain après-midi
Si une accalmie est attendue demain après-midi dans les régions du sud-est, un temps très instable est attendu dans le nord-ouest de la France.
Des averses localement orageuses et parfois fortes sont attendues lundi après-midi sur un grand quart nord-ouest de la France. Pour ne rien arranger, les températures ne dépasseront plus les 20 degrés dans ces régions !