Vigilance orange : Météo-France annonce de fortes pluies en Corse au cours des prochaines heures ! Inondations en vue ?
Météo-France annonce de fortes pluies en Corse au cours des prochaines heures. À quoi faut-il s'attendre précisément ? Peut-on espérer une amélioration rapide ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
La France connaît depuis plusieurs semaines des conditions vraiment perturbées. D'ailleurs, le mois de septembre a été le mois le plus pluvieux des 25 dernières années. L'excédent pluviométrique atteint 60 % au niveau national.
Alors que de fortes pluies ont concerné plusieurs régions au cours des dernières heures, c'est au tour de la Corse d'être touchée par des intempéries ce jeudi 3 octobre.
En effet, des conditions météo de plus en plus perturbées concernent l'île de beauté ce matin avec des pluies localement soutenues. Quelles pourraient être les conséquences de ces fortes pluies orageuses ? Comment vont évoluer les conditions météo sur l'île ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Le contexte météorologique
Des pluies soutenues et orageuses remontent des Baléares depuis la nuit dernière et touchent la Corse. Les plus fortes pluies sont attendues sur la Corse-du-Sud. Météo-France a d'ailleurs placé ce département en vigilance orange mais n'exclut pas dans son bulletin que la vigilance soit étendue à la Haute-Corse en fonction de l'étendue des précipitations.
Dans son bulletin de vigilance, Météo-France précise que ces pluies pourront être d'une intensité assez forte, pouvant atteindre 30 à 40 litres d'eau par mètre carré en seulement 1 heure et pouvant toucher une même zone pendant 2 à 3 heures.
Des cumuls de pluie considérables
Ces pluies devant se maintenir pendant plusieurs heures sur l'île de beauté, les cumuls de pluie pourraient s'avérer très importants par endroits.
Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie pourraient atteindre 50 à 70 litres d'eau par mètre carré, ponctuellement jusqu'à 80 à 100 litres d'eau par mètre carré, y compris sur les zones du littoral.
Ces pluies tomberont parfois en très peu de temps et pourront provoquer des ruissellements et des inondations. Il convient donc de suivre avec beaucoup d'attention l'évolution des précipitations au cours des prochaines heures.
Une amélioration assez rapide ?
La vigilance orange est valable de 6 heures à midi. Une évolution plutôt positive devrait concerner la Corse dès le début de journée avec l'évacuation de ces pluies en direction de l'Italie.
Cet après-midi, l'île retrouvera des conditions météo nettement plus calmes malgré la persistance de quelques averses. La vigilance orange doit être levée dès la mi-journée.