Vigilance jaune grand froid maintenue par Météo-France au cours des prochaines heures. Quelles régions concernées ?
Des températures polaires sont à nouveau attendues ce mardi matin en France. Par endroits, les températures approchent les -10 degrés ! Météo-France maintient sa vigilance jaune grand froid. Quelles sont les régions concernées ?
Les températures restent polaires à l'échelle de la France. Cette journée de mardi s’annonce d’ailleurs comme la plus froide de la semaine, avec des températures parfois 8 à 10 degrés en-dessous des normales de saison. De fortes gelées sont à nouveau observées ce matin, et elles concernent également les régions du sud-ouest et le pourtour méditerranéen.
Le vent étant moins fort ce matin qu’hier, le ressenti ne s’annonce pas aussi désagréable. Toutefois, les températures relevées sous abri restent tout aussi froides, voire encore plus basses par endroits.
Météo-France maintient en tout cas sa vigilance jaune pour grand froid sur plus d’une trentaine de départements. Le plan grand froid est également activé dans plusieurs dizaines de départements. Ce dispositif permet l’ouverture de places supplémentaires d’hébergement d’urgence et le renforcement des moyens du 115.
Quelles sont les températures prévues ce matin ? Peut-on espérer une hausse des valeurs cet après-midi ? À quoi faut-il s’attendre demain matin ? Le froid s’annonce-t-il toujours aussi intense ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Vigilance jaune grand froid !
En raison de ces températures largement négatives, parfois près de 10 degrés en-dessous des normales de saison, Météo-France maintient une trentaine de départements en vigilance jaune pour grand froid.
Les départements concernés par cette vigilance jaune s’étendent de la Loire-Atlantique et de la Vendée à l’Aveyron et à la Lozère, en remontant vers les Ardennes, la Moselle et le Bas-Rhin.
Près de -10 degrés ce matin !
Ce matin, sous un ciel dégagé, les températures ont rapidement plongé. Quelques brouillards, parfois givrants, sont localement possibles entre la Normandie et les Hauts-de-France, le centre-ouest, la plaine d’Alsace, le centre-est ou les vallées du sud-ouest. Ces brouillards restent cependant très localisés. C’est définitivement le soleil qui domine ce matin sur la majorité des régions.
Il est prévu ce mardi matin -9 °C à Aurillac, -8 °C à Clermont-Ferrand et Nancy, -7 °C à Reims et Limoges, -6 °C à Strasbourg et Lille, -5 °C à Nantes, Toulouse et Grenoble, -4 °C à Rennes, Cherbourg et Bordeaux, -3 °C à Paris, La Rochelle et Marseille, -2 °C à Biarritz, -1 °C à Brest et Perpignan, 4 °C à Nice et 5 °C à Bastia.
Températures très froides cet après-midi !
Cet après-midi, les températures vont rester particulièrement froides pour la saison. Il est prévu -1 °C à Strasbourg au meilleur moment de la journée, 1 °C à Lyon et Nancy, 2 °C à Reims, 4 °C à Paris, La Rochelle et Bordeaux, 7 °C à Brest et Cherbourg, 10 °C à Montpellier, 11 °C à Marseille, 14 °C à Perpignan et 15 °C à Nice.
Un peu moins froid demain ?
En raison du retour de l'humidité sur les régions du nord et du nord-est la nuit prochaine, les gelées ne devraient pas être aussi intenses dans ces zones demain matin. Toutefois, les températures resteront négatives, et il faudra s’attendre à une grisaille à nouveau tenace mercredi sur ces régions.
Il est prévu demain matin -6°C à Clermont-Ferrand, -5°C à Agen, -4°C à Nancy, Mulhouse, Nantes et Bordeaux, -3°C à Orléans, Bourges, Limoges et Marseille, -2°C à Montpellier, Rennes et Dijon, -1°C à Rouen, Caen et Montélimar, 0°C à Biarritz et Lille, 1°C à Toulon, 2°C à Ajaccio, 3°C à Bastia et 4°C à Perpignan.