Accentuation du froid en France : des gelées de plus en plus étendues, quelles régions concernées ?
Alors que les gelées matinales ont fait leur retour en plaine ce milieu de semaine, le froid va encore s'accentuer dès la fin du week-end en France. Quelles régions seront concernées par un risque important de gel ? Qui sera épargné ?
Les gelées ont fait leur retour ce matin en plaine, certes très localement dans l'Est, mais beaucoup plus franchement qu'hier matin. Ce n'est qu'un début, puisque c'est de l'air encore plus froid qui va nous concerner dans les prochains jours, cette fois-ci dans un flux de Nord-Est plus vivifiant, et non plus dans un flux de Nord-Ouest maritime.
Déjà demain matin, à la faveur d'un ciel plus dégagé sur les deux-tiers Sud du pays, le fameux rayonnement nocturne fera descendre les températures à 0°C ou en-dessous de 0°C vers le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes et les plaines du Sud-Ouest. On attend ainsi jusqu'à -3°C à Aurillac, -1° à Nevers et Auch, 0°C à Grenoble, Limoges et Agen.
Un risque de gelées blanches très étendu !
Samedi, le risque de gel devrait se rétracter, plutôt vers la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, mais les gelées seront certainement moins fortes que demain vendredi. Dimanche, le risque de gel (0°C ou moins) devrait à nouveau s'étendre, cette fois vers le Grand-Est et le Centre-Val-de-Loire, avec 0 à -2°C attendus localement.
Mais à partir de la semaine prochaine, le froid ne nous aura pas quitté, bien au contraire ! Il pourrait même se renforcer, comme s'accordent à le dire désormais tous les modèles, dans un flux de Nord-Est continental plus sec mais plus vivifiant, d'autant que la bise accentuera le ressenti hivernal. Il reste toutefois encore beaucoup d'incertitudes sur l'intensité de cette baisse du mercure.
Retenez qu'en-dehors de la façade Ouest, près des côtes de la Manche et celles de l'Atlantique, et de la façade méditerranéenne, mais aussi des grands centres urbains (comme Paris), aucune région ou presque ne sera épargnée par le risque de gel ou de gelée blanche (un dépôt de givre même avec une température positive, souvent entre 0 et 3°C), en fonction évidemment des éclaircies nocturnes.
Mais même dans les régions où la couverture nuageuse résistera, il ne fera pas bien chaud, vous échapperez certes au gel, mais avec une moyenne des températures matinales estimée entre 2 et 4°C sur le pays, ce ne sera vraiment pas cher payé pour la saison, d'autant que ce froid nocturne pourrait durer jusqu'à début mai... Couvrez-vous, et protégez vos végétaux en extérieur !