Météo : vers une vague de froid fin janvier ?
Après un début d'hiver marqué par la douceur et l'absence de neige dans la plupart des massifs, les conditions météo pourraient radicalement changer en dernière décade de janvier avec la mise en place d'un temps froid et humide sur le pays.
Jusqu'à présent, seuls les pays d'Europe centrale et de l'est connaissent des conditions véritablement hivernales. Ainsi, en Autriche, il est tombé jusqu'à 3,50 mètres de neige dans les Alpes en l'espace de quelques jours, plus de 150 km de pistes ont d'ailleurs dû être fermés en raison de la quantité exceptionnelle de neige fraîche et du risque d'avalanches qui a atteint un niveau exceptionnel.
Dans une moindre mesure, la Slovénie, le sud-est de l'Allemagne ou encore la Russie ont également connu d'abondantes chutes de neige qui ont même fini par gagner les plages grecques de la mer Egée avec un froid piquant, les températures ayant atteint localement -23°C dans le nord de la Grèce. La France et plus largement l'ouest de l'Europe sont pour l'instant épargnés mais ils pourraient bien connaître à leur tour ces intempéries hivernales.
Froid vif et risque de neige en plaine
Avec la présence anormale de l'anticyclone sur le proche Atlantique et un faible flux de secteur nord à nord-ouest, le temps est généralement calme en France depuis le début du mois de janvier malgré le passage de quelques petites perturbations. Alors que la semaine prochaine s'annonce mitigée avec des températures de saison, la situation devrait radicalement changer la semaine suivante, soit vers le 21 ou 22 janvier. C'est en effet à partir de cette date que les différents modèles numériques utilisés pour établir les prévisions voient une descente d'air polaire jusque sur la Péninsule Ibérique et en passant donc par la France.
Ainsi, les températures passeront partout en dessous des normales de saison avec des gelées fréquentes et généralisées et des valeurs maximales qui auront du mal à redevenir positives dans de nombreuses régions. Dans un premier temps modéré, le froid pourrait s'intensifier entre les derniers jours de janvier et les premiers de février durant lesquels une vague de froid n'est pas exclue. Ce froid s'accompagnera également d'humidité, les chutes de neige s'annoncent ainsi conséquentes en montagne mais pourraient aussi concerner les zones de plaines. Le risque se porte essentiellement sur la fin du mois, la masse d'air s'asséchant dans un second temps avec l'accentuation du froid.
Un « réchauffement stratosphérique » en cause
Si ces conditions hivernales se confirment, elles seront la conséquence d’un réchauffement stratosphérique soudain (SSW, « Sudden Stratospheric Warming » en anglais). Il s’agit d’une hausse brutale des températures à plusieurs kilomètres d’altitude qui s’est mise en place à la fin du mois de décembre à proximité du Pôle Arctique et sur le nord de la Russie. Ce réchauffement étant important, il peut alors avoir des répercussions sur la troposphère, une des trois couches de l’atmosphère qui est située en dessous et dans laquelle nous vivons.Il faut malgré tout rester prudent car un réchauffement stratosphérique n’aboutit pas forcément sur une vague de froid dans l’ouest de l’Europe. S’il vient souvent éclater le vortex polaire (réserve de froid à proximité du pôle) ou le déplacer, il faut suivre l’évolution de ces coulées d’air froid qui peuvent également éviter la France, rendant les prévisions délicates… À suivre donc !