Vers une semaine marquée par les dépressions ? Doit-on s'attendre à un risque de coup de vent ou de tempête en France ?
L'agitation va donc revenir sur la France. Ce changement de temps est déjà perceptible ce dimanche avec la hausse des températures. Mais doit-on s'attendre à de violentes intempéries ?
Les conditions anticycloniques vont laisser place à un régime plus dépressionnaire sur la France. Cela aura pour conséquence de laisser passer plus facilement des passages pluvieux et venteux. Découvrez ce à quoi s'attendre à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Passages pluvieux
De nouvelles perturbations pluvieuses en plaine sont à prévoir. La première arrive lundi sur la France. Elle se présentera entre le sud-ouest et nord-est du pays d'ici l'après-midi de lundi.
Par la suite, une perturbation tentera sa chance sur la moitié ouest entre mardi soir et mercredi. Il faudra attendre ensuite vendredi voire samedi pour observer l'arrivée d'une perturbation pluvieuse bien plus active.
Ces intempéries pluvieuses s'annoncent faibles à modérées. Selon les dernières projections, les accumulations totales jusqu'en fin de semaine à venir ne s'annoncent pas exceptionnelles. On surveillera toutefois les évolutions locales avec éventuellement des crues voire inondations de possibles dans les points les plus bas et à risque.
Attention aux fortes rafales de vent
L'accentuation des rafales de vent s'annonce bien présent sur la moitié nord de la France. Pour autant, on ne parlera pas de coup de vent pour débuter la semaine. En effet, les vents seront certes modérés mais généralement inférieurs à 50km/h en rafales.
C'est d'ici la seconde partie de semaine et début du prochain week-end que la situation pourrait se montrer plus compliquée. En effet, les prévisions météo font état d'un net resserrement des isobares (lignes d'égale pression).
Des divergences sont toutefois encore présentes quant à l'intensité précise de ces rafales de vent. Elles devraient concerner une bonne moitié nord du pays, atteignant les 60 à 80km/h. Quelques scénarios optent pour des vents jusqu'à 90km/h dans les terres. À ce jour, ils restent minoritaires.
Une situation qui demande donc une certaine prudence au regard de l'incertitude sur les plus vigoureuses rafales. Quoiqu'il en soit, ce ne sera pas un temps calme comme c'est le cas parfois depuis plusieurs jours sur le quart nord-est. Le plafond s'annonce généralement moins bas sans brouillards.
Variation des températures
Côté températures, on va retrouver un peu de douceur en tout début de semaine. Pour autant, un peu de froid pourra se présenter entre mercredi et jeudi. Des gelées pourront alors faire leur retour y compris dans les plaines. C'est toujours vers le nord-est que ce risque est présent.
D'ici la seconde partie de semaine, et donc après jeudi, une nouvelle hausse des températures s'annonce. On passerait alors au-dessus des normales sous un flux océanique plus ou moins fort.
Une douceur qui s'annonce temporaire puisqu'en cours du prochain week-end (plutôt fin de week-end), les vents pourraient basculer au nord-ouest puis nord à nord-est et persister jusqu'aux environs du 10 décembre au moins. Une période plus froide est alors envisageable sur la France.
Il faudra donc alterner entre manteaux chauds et un peu plus légers tout au long de ces prochains jours ! On pensera aussi à protéger les plantes extérieures les plus fragiles si elles ne peuvent être rentrées.