Vers une forte canicule en fin de semaine
Les fortes chaleurs déjà présentes au sud et à l'est ce mercredi, vont progressivement s'étendre à tout le pays d'ici ce week-end. Cet épisode de canicule s'annonce intense et durable.
Le nombre de départements en vigilance orange canicule ne cesse d'évoluer. Ce mercredi, on comptait pas moins de 19 départements concernés par cette alerte, entre l'Alsace et le pourtour méditerranéen. Ce chiffre devrait encore grossir dans les prochaines heures.
En effet, la canicule est déjà bien installée à l'est et au sud de la France. Lundi et mardi, les températures maximales ont été très élevées le long de la vallée du Rhône, ainsi que le long de la Saône et du Rhin. On a relevé jusqu'à 39 degrés mardi après-midi à Carpentras, dans le Vaucluse. Cette situation va perdurer dans les prochains jours, tout en s'aggravant.
Extension progressive des fortes chaleurs
On notera peu d'évolution ce mercredi après-midi par rapport aux jours précédents. Les fortes chaleurs resteront cantonnées au sud et à l'est, avec des pointes à 39 degrés entre le Gard et le Vaucluse. Entre l'Alsace, l'est de la Bourgogne, et la Corse, le mercure affiche fréquemment entre 33 et 35 degrés. Enfin, sur un grand quart nord-ouest de la France, les 30 degrés ne sont pas dépassés.
Cette petite pause ne va pas durer. Dès jeudi, les fortes chaleurs vont s'étendre vers le sud-ouest. Des pointes à 37/38 degrés sont attendues sur l'Aquitaine, et autour de 35 degrés dans l'agglomération toulousaine. Vendredi, les températures caniculaires vont encore se renforcer dans le sud-ouest, mais vont en plus s'étendre vers le nord.
Les régions centrales et l'Île-de-France seront concernées par des températures proches de 35 degrés vendredi après-midi. Dans le même temps, la canicule se poursuivra de l'Alsace à la région lyonnaise et au golfe du Lion avec des températures minimales et maximales difficilement supportables.
Week-end irrespirable en vue
Aucun répit prévu ce week-end, bien au contraire. Toute la France sera concernée par les fortes chaleurs, y compris les côtes de la Manche, même si la chaleur sera moindre sur ces régions. Les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche s'annoncent tropicales, avec des minimales qui ne devraient pas descendre sous les 20 degrés, y compris en Île-de-France.
Les après-midis de samedi et dimanche seront caniculaires sur les 3/4 sud du pays, avec des maximales comprises partout entre 35 et 40 degrés.
Cet épisode pourrait persister au-delà du week-end, le rendant assez exceptionnel par sa durée et son intensité. D'ici là, il est conseillé de respecter quelques gestes simples pour éviter le coup de chaleur, comme s'hydrater régulièrement et éviter de sortir aux heures les plus chaudes.