Vers un risque de canicule pour la rentrée scolaire en France ? Découvrez les tendances météo.
Les conditions météo actuelles sont plutôt fraîches pour la période. Pour autant, un changement d'air va se mettre en place d'ici la fin de ce mois d'août. Début septembre s'annonce chaud.. mais à quel point ?
Pour ces prochaines heures, la fraicheur sera au rendez-vous sur la France, d'autant plus d'ici le courant de soirée et nuit prochaine. En effet, les minimales pourront, grâce à la présence d'un ciel clair et de peu de vent, s'abaisser sous la barre des 10°C.
Pour autant, ces premiers quasi frimas de l'automne devraient vite être oubliés : de la chaleur va remonter appuyant d'ailleurs un risque d'orages ce week-end. Chaleur qui devrait perdurer et s'intensifier d'ici la rentrée. Vers un risque de canicule en France ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Dernière semaine d'août : ensoleillée ?
Si l'on se penche sur les dernières sorties numériques, on constate que les conditions météo sont plutôt anticycloniques sur l'hexagone. En effet, selon le modèle européen ECMWF, un anticyclone devrait concerner une grande partie de l'Europe. Résultat, l'ensoleillement devrait être bon.
Cet anticyclone devrait persister une grande partie de la semaine prochaine. Dans un premier temps, pas vraiment de chaleur sur le pays, bien que les températures seront un peu plus élevées que ce mercredi.
On devrait s'approcher des normales. Toutefois, cette situation plus durablement anticyclonique devrait évoluer en faveur d'une hausse plus sensible des températures. Une situation qui devrait s'observer d'ici le tout début du mois de septembre et donc pour la période de la rentrée scolaire.
Vers une canicule tardive ?
Statistiquement, les épisodes caniculaires ont plus de risque de s'observer entre la fin juillet et début août. Toutefois, dans le contexte de changement climatique, ces épisodes peuvent s'observer bien plus tôt et tard en saison. On surveillera alors les remontées chaudes attendues d'ici la toute fin de ce mois d'août.
À ce jour, il en ressort des différentes tendances et prévisions météo une poussée d'air chaud. Toutefois les vents pourraient basculer au nord-ouest selon le modèle ECMWF : des températures chaudes mais sans risque de canicule seraient alors présentes.
À l'inverse, le modèle américain GFS opte pour des températures qui pourraient être bien plus élevées tout début septembre. En effet, une masse d'air proche des 20°C vers 1500m (altitude 850hPa) pourrait s'inviter sur la période de rentrée. Des pics de fortes à très fortes chaleurs sur plusieurs jours semblent alors possibles, d'autant plus sur une large moitié sud et est de la France.
Notez tout de même que malgré un risque de périodes chaudes voire très chaudes, le risque d'épisode de canicule n'est pas confirmé à ce jour. En effet, il faudrait que l'on observe des températures atteignant au moins les seuils d'un ou plusieurs départements sur trois jours et trois nuits de suite. Pour le moment les tendances ne vont pas en ce sens.