Vers un pic de chaleur en France : où va-t-il faire le plus chaud cette semaine ?
Avec la mise en place d’un flux de secteur sud-ouest, les températures vont repartir à la hausse au cours des prochains jours. À l’échelle nationale, les journées de jeudi et de samedi s’annoncent comme les plus douces de la semaine.
Depuis plusieurs semaines, la France est confrontée à une récurrence assez remarquable avec un enchaînement de perturbations lié à un flux océanique bien installé. Les périodes d’accalmie sont rares et généralement de courte durée. Cette semaine ne dérogera pas à la règle avec un temps plus calme attendu ces prochains jours. Avec un anticyclone qui tentera de s’insérer, le flux va se redresser au secteur sud-ouest, si bien qu’une masse d’air doux voire très doux va s’inviter sur le pays. Une atmosphère printanière va ainsi s’installer…
Premier pic jeudi, des pointes à 22°C attendues
Alors que les éclaircies se montreront de plus en plus généreuses mercredi, les températures repartiront à la hausse et repasseront partout au-dessus des normales de saison. Des pointes à 14-15°C sont attendues dans le quart nord-ouest tandis que les 20°C seront approchés dans le sud du pays, en particulier vers le Pays basque. Jeudi, avec un soleil dominant bien que légèrement voilé, l’atmosphère deviendra réellement printanière. La barre des 15°C sera ainsi atteinte ou franchie dans la plupart des régions.
Il fera jusqu’à 17-18°C dans les régions centrales, en Île-de-France ou encore vers la Champagne et plus de 20°C au sud, avec des pics à 22-23°C au pied des Pyrénées. Vendredi encore, la douceur restera de mise mais uniquement dans les régions méridionales. Plus au nord, avec le passage d’un front pluvieux, le mercure accusera une baisse. Ailleurs, il fera souvent entre 16 et 19°C, avec des pointes à 20°C possibles dans les parages du Languedoc et du Roussillon.
Le seuil de chaleur atteint ce week-end
Le combat reprendra ce week-end avec des hautes pressions qui tenteront de repousser les dépressions atlantiques, si bien que le flux se redresse au sud-sud-ouest. Une nouvelle hausse des températures est ainsi à prévoir mais avec un ressenti différent en fonction des régions. De l’Atlantique jusqu’au Gand Est, les nuages et petites pluies gâcheront quelque peu l’ambiance tandis que les autres régions bénéficieront de conditions bien plus lumineuses.
Samedi après-midi, les maximales ne dépasseront pas 14 ou 16°C au nord tandis que plus au sud, les 20°C seront fréquemment dépassés, notamment en Aquitaine et en Occitanie. Des pointes à 22-23°C seront régulièrement observées. Localement, le seuil de chaleur (25°C) pourrait même être atteint voire dépassé, en particulier en cas d’effet de foehn. Dans ces conditions, les valeurs les plus élevées seraient relevées entre le sud des Landes, le Pays basque et le piémont pyrénéen.
Cette douceur, non exceptionnelle, devrait se maintenir en début de semaine prochaine. Selon toute vraisemblance, mars 2024 devrait devenir le 26ème mois consécutif avec des températures supérieures à la normale...