Vers un nouvel épisode neigeux vendredi en France avant du froid durable ?
Le froid va revenir après ce net redoux que connait une grande partie de la France. De la neige pourra une nouvelle fois s'inviter parfois jusqu'en plaine.
Des conditions météo froides et hivernales vont persister ces prochains jours sur la France. Cela se fera après la hausse des températures que l'hexagone connaît ce mercredi. Découvrez les prévisions météo pour les jours à venir à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Venteux puis neigeux
Pour la journée de demain jeudi, un coup de vent s'annonce sur la France. Celui-ci s'annonce plutôt modéré à localement fort. Les rafales de vent dans les terres devraient atteindre les 60 à 80km/h, de façon locale jusqu'à 90km/h.
Ce temps venteux sera accompagné par des précipitations pouvant être marquées avec éventuellement un coup de tonnerre localisé. Des giboulées ne sont pas impossibles dans ce contexte instable notamment en direction de la Bourgogne-Franche-Comté et de a région Grand-est.
Retour à une météo moins agitée sur le quart nord-est en cours de nuit de jeudi à vendredi. Toutefois, une nouvelle dégradation des conditions météorologiques s'annonce sur une partie de la France.
En effet, une nouvelle perturbation concernera la moitié ouest / centre-ouest de la France en journée de vendredi. Celle-ci viendra se heurter à de l'air bien plus froid sur le quart nord-est. Résultat, un épisode neigeux jusqu'en plaine est à prévoir entre la Normandie et la région Centre-Val-de-Loire.
Le sud de la région parisienne sera aussi exposé à un risque de chutes de neige. Les prévisions seront affinées au fil de ces prochaines heures. Des chutes de neige qui pourraient apporter jusqu'à 5-10cm de neige au sol sur toute la zone à risque (à préciser lors des prochaines prévisions météo).
De plus en plus froid
SI vous appréciez le froid sec, alors encore un peu de patience. Dès ce week-end, l'anticyclone va s'inviter de façon de plus en plus marquée sur la France. Cela permettra un assèchement de la masse d'air, d'autant plus que cet anticyclone nous apportera un air froid en altitude.
D'ici le début de semaine prochaine, les gelées devraient se généraliser à l'ensemble du pays. On pourrait par exemple observer -3°C du côté de Toulouse. Un froid qui n'est certes pas inédit mais encore une fois viendra contraster avec la douceur parfois printanière de ce mercredi.
Ce temps calme et froid devrait persister au moins quelques jours. Certaines modélisations optent pour la récurrence des hautes pressions jusqu'en fin de semaine prochaine. À suivre sur Tameteo.com !