Vers un lundi au soleil en France ? Découvrez quelles régions pourraient retrouver la lumière ce 20 janvier !
Serait-ce le début du changement de temps tant attendu ? Certaines régions devraient en effet revoir le soleil ce lundi après-midi, pendant que d'autres profiteront d'une timide hausse des températures. Qui seront les heureux élus ?
Après une fin de semaine sous la grisaille sur une grande moitié Nord du pays, le temps va commencer à doucement changer à partir de demain, lundi 20 janvier, à la faveur de l'orientation du vent au secteur Sud ou Sud-Est. Certaines régions pourraient donc enfin retrouver la lumière et le soleil, grâce à la dissipation de la grisaille. D'autres connaîtront aussi une hausse des températures. Voici le détail.
Un lundi matin encore très gris...
Ce changement de temps, nous n'en verrons pas encore la couleur au réveil au Nord, puisque ce lundi matin, de nombreux bancs de grisaille, brumes et brouillards parfois givrants recouvriront encore les côtes de la Manche, la Normandie, le Val de Loire, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Champagne-Ardennes.
Il faudra donc se méfier des visibilités réduites et des routes glissantes localement, d'autant que de la neige industrielle sera possible autour des grandes agglomérations et des zones où la pollution sera forte.
Au Sud d'une ligne Bordeaux/Clermont-Ferrand/Besançon, ne comptez pas trop sur le soleil le matin, puisque dans ce flux de Sud, les nuages vont s'installer, avec des averses des Landes au pays basque, du Massif Central à la Méditerranée et en Corse, quelques flocons de neige dès 1000m en montagne et localement quelques bruines verglaçantes entre le Sud de l'Auvergne et les Cévennes.
Enfin, quelques régions auront déjà le droit à la lumière du soleil : entre le Sud de la Bretagne et Poitou-Charentes, jusqu'au Nord du Limousin, avec de belles éclaircies, ou encore du Centre-Val-de-Loire au Grand-Est, avec un ciel très voilé mais lumineux, si les brouillards ne s'installent pas.
Cap à l'Ouest l'après-midi !
Dans l'après-midi, contrairement aux jours précédents, les nuages bas et autres phénomènes de basse couche vont se dissiper presque partout, il restera encore toutefois quelques plaques de grisaille résiduelles sur le littoral de la Manche et entre Hauts-de-France, Champagne et Bourgogne.
Le soleil prendra enfin l'avantage dans toutes les autres régions du Nord, il sera simplement voilé en Lorraine et en Alsace, et il sera de plus en plus franc en allant vers la Bretagne et la côte atlantique. Sur la moitié Sud, peu d'évolution par rapport à la matinée, vous retrouverez simplement quelques éclaircies entre la Gironde, la vallée de la Garonne et les Pyrénées.
Quant aux températures, elles évolueront assez peu au réveil, avec un gel quasiment généralisé (-5 à 0°C), une légère hausse dans le Sud-Ouest et des températures positives uniquement sur le Pays basque et près de la Méditerranée.
Dans l'après-midi, les valeurs seront en hausse, avec 1 à 9°C sur la moitié Nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes, 9 à 15°C plus au Sud. Attendez-vous à 1°C à Dijon, 2°C à Lille et Strasbourg, 4°C à Paris, 6°C à Nantes, 9°C à Brest et Bordeaux, 12°C à Biarritz et Marseille, 15°C à Ajaccio. Il faudra attendre mardi après-midi pour retrouver les normales de saison, avec un soleil encore plus présent.