Épisode méditerranéen : des inondations dans le sud de la France
Généralement observé en automne, le sud de la France connait actuellement un épisode méditerranéen. Des cumuls de pluie importants et des inondations ont été observés dans le sud-est, entre ce dimanche et ce mercredi. Retour de conditions plus sèches dès jeudi.
La moitié nord du pays bénéficie de la protection d'un anticyclone positionné en Norvège, laissant circuler une dépression en Méditerranée depuis dimanche. Cette "goutte froide", située ce mardi au large du Golfe du Lion, est à l'origine de fortes précipitations dans le sud-est de la France ainsi qu'en Espagne, la Catalogne étant touchée par des pluies encore plus intenses.
En terme de cumuls importants, ce sont surtout l'est de la Catalogne, la Corse et le Roussillon qui sont les plus touchés par cet épisode méditerranéen. L'équivalent de 2 mois de pluie s'abat entre le Roussillon et la façade orientale de la Corse en l'espace de 48h. Ces fortes précipitations persistantes occasionnent localement des inondations et des débordements de cours d'eau.
Bilan : fortes pluies, inondations et débordement des cours d'eau
Ce mardi, les pluies se sont renforcées sur le Languedoc-Roussillon où le cumul de précipitation dépasse les 200mm localement, notamment à Pic Néoulous avec 209mm. À Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, il pleut depuis dimanche midi sans interruption. La barre des 100mm de pluie a été dépassée dans cette ville soit l'équivalent de 1 mois de pluie en l'espace de 48h. Encore plus au sud, à la frontière espagnole, le renforcement des pluies a causé ce mardi après-midi les premières inondations, comme à Cerbère, où le Têt et la Tech réagissent à ces précipitations - abondantes et continues - et finissent par déborder. Ces cours d'eau, ainsi que l'Aude, l'Orbieu, la Berre, le Réart et l'Agly ont été placés en vigilance jaune par les services de Vigicrues.
Sur l'île de beauté, c'est à Ghisoni, en Haute-Corse, que le cumul de précipitation est le plus important : 159mm de pluie depuis dimanche contre 109mm à Solenzara en seulement 48h. En Espagne, l'épisode méditerranéen a commencé plus tôt ce week-end. À Barcelone, le cumul de pluie est de 150mm depuis samedi, soit l'équivalent de 3 mois de précipitation. Les cours d'eau sont en crue et les orages du week-end ont favorisé les inondations, causant des dégâts. En France, la dépression responsable de ces intempéries reste bloquée depuis ce mardi et jusqu'à mercredi sur le Golfe du Lion. Il faudra patienter jusqu'à ce jeudi pour retrouver un temps sec et calme dans le sud du pays. Car, ce mercredi ce temps instable va se poursuivre.
Ce mercredi, toujours estival au nord et automnal au sud
La France restera coupée en deux aujourd'hui. L'anticyclone continue de protéger les régions de la moitié nord, donnant un temps sec et lumineux tout au long de la journée. Dans le sud, après une nuit agitée par de fortes précipitations, particulièrement vers les Pyrénées-Orientales et en Corse, le temps restera très agité. De fortes averses, parfois orageuses, ponctueront la matinée. Attention au risque d'inondation qui restera élevé à cause des sols très secs de ces dernières semaines.
Dans l'après-midi, progressivement le temps redeviendra plus calme au sud. Les intempéries de cet épisode méditerranéen cesseront. Les pluies deviendront faibles et intermittentes, principalement dans les départements pyrénéens et en Corse. Cotés températures, de la douceur le matin, au nord comme au sud avec des valeurs comprises entre 14 et 18°C. L'après-midi, il fera entre 18°C en moyenne sous les averses et les nuages dans le sud, partout ailleurs, ce sera l'été avec une moyenne de 23°C.