Vers l'arrivée de l'automne en France d'ici la mi-septembre ? Découvrez les tendances météo
La météo estivales de la fin août et de ce tout début de mois de septembre va-t-elle laisser place à un temps bien plus automnal d'ici la mi-septembre ? Éléments de réponse.
Les températures sont régulièrement chaudes sur la moitié sud et à l'est. Plus à l'ouest, les valeurs ont du mal à rester aux environs des 25°C soit le seuil de chaleur. Elles sont même parfois sous les normales sur la moitié ouest de la France. Mais un changement de temps plus profond s'annonce en cours de semaine et surtout d'ici le milieu de mois.
Vers un air plus frais
La masse d'air encore bien douce vers 850hPa pour la journée de demain lundi va progressivement se refroidir. La raison ? La zone perturbée qui a apporté et apporte encore des orages localement forts se décalera plu à l'est.
Un anticyclone reviendra alors par l'Atlantique. Son positionnement fera basculer les vents au secteur nord à nord-ouest. De fait, l'air chaud présent sur le nord de l'Afrique sera en net recul.
D'ici la journée de mercredi, un air bien plus frais sera présent au moins sur la façade ouest et un large quart nord-ouest de l'hexagone. Les valeurs vers 1500m se situeront entre 5 et 10°C contre plus de 10°C en ce moment. Des températures plus basses s'en ressentiront près du sol.
Mais pour autant, pas nécessairement une grosse agitation sur la zone concernée par ces températures bien plus basses. On surveillera tout de même la météo plus agitée possible sur un large quart sud-est en remontant vers le nord-est d'ici la seconde partie de semaine prochaine.
Mi-septembre : le froid s'invite en altitude ?
Si l'on se projette sur les modélisations à 10 voire 15 jours, on constate qu'une bascule plus durable des vents au nord à nord-ouest pourrait s'affirmer. En effet, les hautes pressions reculeraient en direction de l'Atlantique nord.
Une vaste zone anticyclonique pourrait alors se présenter au-dessus de l'océan Atlantique, forçant en quelque sorte les dépressions à s'écouler par le nord. De l'air doux étant encore présent au moins sur la moitié sud de la France, des épisodes pluvio-orageux potentiellement marqués pourraient se mettre en place.
Puis, aux environs du 10 septembre, les projections optent à ce jour pour un air frais voire froid en provenance du nord. En effet, l'isotherme 0°C à 850hPa (1500m d'altitude environ) pourrait s'inviter au moins sur le nord-ouest de la France.
Une météo qui pourrait donc devenir vraiment automnale côté températures d'ici le milieu de ce mois de septembre. Toutefois, gardons à l'esprit que l'échéance est encore lointaine pour apporter plus de précision.