Vers des températures anormalement basses en France la semaine prochaine : que va-t-il se passer ?
Après le conflit de masses d'air du week-end, un temps froid s'imposera la semaine prochaine sur la quasi-totalité du pays. Les valeurs seront même anormalement basses pour la saison, le matin comme l'après-midi...
L'anticyclone, actuellement présent au beau milieu de l'Atlantique, va progressivement s'étirer et se rapprocher de l'ouest de l'Europe. Ainsi, un flux de secteur nord-est va se mettre en place, ce qui aura pour effet de repousser les masses d'air chaud vers le Maghreb et l'est de la Méditerranée.
Alors qu'une certaine fraîcheur dominera déjà durant le week-end dans les régions de la moitié nord, les températures s'orienteront partout à la baisse en début de semaine prochaine. Seule consolation : les éclaircies seront majoritaires dans la plupart des régions, le risque orageux diminuant nettement par rapport aux journées précédentes.
Des valeurs inférieures de 5 à 10°C aux normes de saison
À seulement quelques jours du solstice d'été et donc des journées les plus longues de l'année, le mercure n'aura absolument rien d'estival. Les nuits s'annoncent fraîches voire très fraîches avec des minimales le plus souvent inférieures à 10°C dans une large moitié nord. La baisse pourrait même s'accentuer dans le courant de la semaine prochaine avec moins de 7 ou 8°C dans les campagnes d'un large quart nord-ouest.
En cours de journée, malgré la présence d'éclaircies parfois généreuses, les températures resteront à la traîne. Si le ressenti ne sera pas forcément froid grâce au soleil, il faudra tout de même se méfier des courants d'air et lorsque vous serez à l'ombre. La barre des 20°C aura bien du mal à être atteinte ou dépassée, sauf près de la Méditerranée.
Lundi après-midi, il fera seulement 15 ou 16°C en bord de Manche, 18°C en moyenne dans les autres régions de la moitié nord et à peine 20°C dans le sud-ouest. Seuls les départements proches de la Grande Bleue verront les températures s'approcher par moments du seuil de chaleur et donc de la barre des 25°C à l'ombre.
Vers un redoux en deuxième quinzaine de juin ?
La situation pourrait changer dans une dizaine de jours, avec le retour de températures un peu plus conformes aux normales de saison. Selon nos dernières tendances à long terme, la deuxième quinzaine de juin s'annonce plus stable, au moins dans la moitié sud, et s'accompagnera d'un mercure dans les normes ou un peu au-dessus des valeurs dites de saison.
Mais ce scénario doit être pris avec une certaine prudence. Les différents modèles de prévision météorologique ont montré ces dernières semaines que la situation est instable et difficilement prévisible. À plusieurs reprises, les améliorations durables se sont réduites ou ont été repoussées. Espérons que cette deuxième partie de juin n'en suive pas le chemin...