Vents violents en France : plusieurs départements placés en vigilance orange. Découvrez si vous êtes concernés

Attention au fort coup de vent, localement au risque de vent tempétueux sur une partie de la France. Ce vent apportera une chute des températures sur l'hexagone.

Une puissante dépression s'approche de nos côtes, apportant un net renforcement des vents. Une bonne partie de la France connaîtra des rafales fortes mais localement elles pourront être plus violentes. Les services de Météo-France placent ainsi dès demain 11 départements en vigilance orange. Découvez-les ainsi que les prévisions météo.

Dépression Darragh

C'est donc cette dépression qui va engendrer un net renforcement des rafales de vent sur une partie de la France. De violentes rafales sont à prévoir notamment le long des côtes de la Manche ainsi qu'en Bretagne.

Les dernières prévisions météorologiques font état de valeurs pouvant atteindre les 100 à 110km/h. De façon locales, des valeurs proches des 120 à 130km/h peuvent s'observer, notamment en direction des littoraux.

Dès la matinée, un vent modéré à fort sera présent sur une bonne partie de la France.
Dès la matinée, un vent modéré à fort sera présent sur une bonne partie de la France.

Attention aussi à l'intérieur de ces départements placés en vigilance orange vent violent : Pas-de-Calais, Somme, Seine-Maritime, Calvados, Manche, Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor, Morbihan, Finistère, Aude et Pyrénées Orientales.

Ces rafales se manifesteront après le passage de bonnes précipitations pluvieuses. Attention donc au risque de chutes d'arbres en raison des sols très humides. Des objets plus légers peuvent aussi facilement s'envoler.

Notez que ces rafales de vent pourront se produire à l'intérieur des terres au passage de grains parfois intenses, tout du moins pour les départements du nord-ouest placés en vigilance orange.

L'Aude et les Pyrénées Orientales vont aussi passer en vigilance orange vent violent demain samedi. Là encore, c'est la dépression Darragh qui va accélérer la tramontane. Des valeurs de l'ordre des 100 à 120km/h sont à prévoir, localement jusqu'à 130km/h comme indique par exemple Météo-France dans les plaines du Roussillon ou bien encore sur Leucate, Vallespir et sur les Albères.

Vent bien présent ailleurs en France

Sur le reste de la France, les rafales de vent seront aussi bien présente. Ce sera plus particulièrement le cas sur la moitié ouest du pays. Les rafales devraient alors atteindre les 60 à 75km/h, localement plus en direction de la côte atlantique.

Pour la moitié est et nord-est, le vent sera aussi présent mais de façon plus atténuée. Le ressenti sera toutefois désagréable puisque les vitesses des vents sont estimées entre 50 et 60-65km/h.

Accentuation des vents d'ici le courant de journée, notamment dans l'après-midi.
Accentuation des vents d'ici le courant de journée, notamment dans l'après-midi.

Vents qui se calmeront sur l'ensemble de la France dès la nuit de samedi à dimanche. Le retour au calme sera plus rapide sur la moitié est alors qu'à l'ouest, un vent sensible pourra persister.

Après le passage de cette dépression, retour d'un air bien plus froid sur la France. Un froid de saison qui s'accentuera encore un peu plus en cours de semaine prochaine. Situation qui favorisera la présence de chutes de neige dès ce week-end et en début de semaine prochaine... tout du moins sur les différents reliefs !

À la une