Vent, pluie et neige : retour d'une météo agitée sur la France !
Une météo agitée va se mettre en place entre ce dimanche et lundi, avec enfin le retour tant espéré de la pluie jusque dans le Sud-Est ! La neige sera également de retour en abondance sur les Alpes. Un petit coup de vent est également attendu...
C'est presque un évènement ! Après des semaines sans précipitations, les régions méditerranéennes vont enfin retrouver un peu de pluie dans les prochaines 48 heures. A Marseille et Montpellier, depuis le début de cette année, il n'est tombé que 0,2 mm d'eau et la sécheresse commence déjà à se faire sentir.
Une perturbation arrivera ce dimanche après-midi par le Nord-Ouest, en apportant un petit coup de vent. On la retrouvera lundi à l'Est, apportant des pluies sur une grande partie du pays et de la neige sur presque tous les reliefs. On détaille la situation ensemble.
Dégradation à l'Ouest dimanche après-midi
Après un samedi très ensoleillé sur la plupart des régions, c'est donc le retour du flux océanique à la faveur d'un recul de l'anticyclone vers les Açores. La perturbation est déjà arrivée ce dimanche matin en Bretagne, alors que des entrées maritimes stationnent toujours autour du Golfe du Lion. Partout ailleurs, le temps est encore sec.
Cet après-midi, la perturbation va avancer dans les terres du Nord-Ouest. Elle sera accompagnée d'un vent de Sud soutenu qui soufflera jusqu'en milieu de nuit prochaine sur les régions centrales. On attend des rafales autour de 100km/h près de la Manche et entre 60 et 80km/h dans l'intérieur des terres du Nord-Ouest.
En parallèle, les précipitations éparses de la matinée deviendront continues dans l'après-midi sur les régions cévenoles et localement instables. Dans la nuit de dimanche à lundi, les pluies vont s'étendre à une grande partie du pays, y compris au Sud-Est.
"Amélioration pluvieuse" au Sud-Est
La journée de lundi s'annonce perturbée. On retrouvera la perturbation en matinée le long des frontières de l'Est. Les pluies seront soutenues en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et ne s'évacueront qu'en fin d'après-midi par les Alpes-Maritimes.
Au final, l'arrosage devrait avoisiner les 20 à 30 mm sur une grande partie de la région, localement 50 mm sur les Cévennes. Cette "amélioration pluvieuse" est la bienvenue dans ce contexte de sécheresse hivernale, mais ne sera pour autant pas suffisante vue le déficit hydrique depuis le début de l'année.
Côté montagnes, la neige tombera en abondance une grande partie de la journée sur les Alpes, dès 1200/1300 mètres en début de journée, puis 1000 mètres en fin d'après-midi. Quelques centimètres sont également attendus sur le Jura et une bonne couche de poudreuse est également attendue dans les Pyrénées.
A l'Ouest, le temps sera instable lundi après-midi, avec le passage d'averses localement orageuses et accompagnées de petites bourrasques de vent (60 voire 70km/h).
Le temps restera humide mardi matin à l'Est, avant une accalmie. La suite de la semaine s'annonce contrastée entre le Nord et le Sud. Au Nord, des perturbations affaiblies se succèderont jusqu'au prochain week-end. Au Sud, les hautes pressions seront de retour, assurant un temps sec et de plus en plus doux... La fin de l'hiver, déjà ?